Accueil DRH Il remplace 90 % de ses employés par l’IA : quel bilan...

Il remplace 90 % de ses employés par l’IA : quel bilan un an après ?

Les IA vont elles remplacer les salariés - Image Grok3
Les IA vont elles remplacer les salariés - Image Grok3

Été 2023, Suumit Shah, dirigeant de Dukaan, entreprise indienne de commerce en ligne a pris la décision radicale de licencier 90 % de son personnel pour les remplacer par l’intelligence artificielle. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Dans un article relaté par Sciences et Vie, l’entrepreneur affirme être pleinement satisfait de cette transformation. Selon lui, l’IA a permis d’améliorer significativement les performances de l’entreprise.

Des résultats impressionnants

D’après Suumit Shah, l’impact de l’IA sur le service client est indéniable. Le temps de réponse moyen est passé de deux minutes à quelques secondes. Le traitement des demandes, auparavant supérieur à deux heures, est désormais bouclé en quelques minutes.

A la vue de ces gains de rapidité et d’efficacité, le PDG estime que l’IA ne se contente pas de remplacer les employés humains : elle fait mieux sur certaines tâches.

Cette décision de Suumit Shah est très clivante et chacun aura son avis sur les nouveaux modèles sociaux économiques. Le débat ne fait que commencer.