Accueil Cloud computing IBM : un portefeuille cloud destiné à l'ensemble des membres de la...

IBM : un portefeuille cloud destiné à l'ensemble des membres de la C-Suite

A l’occasion du Smarter Commerce Global Summit 2013 de Monaco, IBM dévoile une gamme de solutions cloud conçues pour les dirigeants de la C-suite. Pour aider ces derniers à accélérer les innovations relatives à l’expérience client tout en restant cohérents avec la stratégie informatique de l’entreprise, le portefeuille IBM SmartCloud Solutions inclut plus de 100 fonctions métiers.

Alors que les décisions technologiques étaient jusque-là essentiellement prises par les DSI, le cloud computing est rapidement devenu indispensable pour les dirigeants de la C-suite. Ces derniers, conscients de sa capacité à transformer les processus front office – tels que le marketing, les achats, la gestion des fournisseurs, les ressources humaines et le juridique – l’adoptent de plus en plus. Gartner estime que d'ici à 2017, les directeurs marketing dépenseront davantage en informatique que les DSI.

« Le cloud représente une opportunité pour aider tous les dirigeants de la C-suite à transformer l’expérience client », selon Paul Papas, Global Leader Smarter Commerce, IBM Global Business Services. « Dans le cadre de la stratégie numérique front office d’IBM, ce portefeuille contenant 100 offres permettra aux entreprises d’améliorer l’expérience avec le consommateur, d’élargir leur base de clients, de générer de nouvelles sources de revenus et de devenir plus compétitives dans leur secteur d’activité ».

Le portefeuille IBM SmartCloud Solutions pour les dirigeants de la C-suite permet par exemple :

–      aux directeurs marketing d’analyser, de comprendre et de générer des discussions pertinentes et interactives avec leurs clients grâce l’IBM Marketing Center ;

–      aux directeurs de services clients de développer un service et des techniques de fidélisation uniques basées sur des conversations plus rapides et personnalisées avec les clients grâce à l’IBM Watson Engagement Advisor ;

–      aux directeurs financiers de prendre des décisions relatives aux recettes, dépenses… en se basant sur l’analytique et en ayant conscience des risques ;

–      aux directeurs des ressources humaines de trouver, évaluer et recruter les meilleurs talents ainsi que de travailler en collaboration avec le reste des dirigeants de la C-suite en utilisant l’IBM SmartCloud pour le Social Business et l’IBM SmartCloud pour les ressources humaines.

Par ailleurs, l’ajout de la solution IBM Social Media Analytics (analyse des réseaux sociaux) permettra aux directeurs marketing d’analyser les sentiments exprimés par leurs clients sur  les blogs, les forums de discussion, Facebook ou Twitter. Ceci leur permettra de savoir comment est perçue leur marque et de personnaliser leurs produits et services proposés.

Ces innovations sont actuellement développées et déployées dans l’IBM Customer Experience Lab, qui s'attache à aider les directeurs de la C-suite à transformer l'expérience client délivrée par le front office.

Frédéric Mazué