Accueil Channel IBM se sépare de sa division GTS, qui deviendra NewCo

IBM se sépare de sa division GTS, qui deviendra NewCo

Désireux de se focaliser sur l’intelligence artificielle et le cloud hybride, IBM transfert les 19 Md$ de sa division Global Technology Services (GTS) dans NewCo, spin-off qui deviendra fin 2021 la plus grande société de services IT BtoB au monde ! Une étape indispensable avant un éventuel rachat ?

 

C’est historique. Le centenaire IBM marche en ce mois d’octobre 2020 sur les traces de HP, un concurrent qui a décidé il y a quelques années, pour gagner en « agilité », de séparer en deux ses activités grand public et professionnelles dans les PC, les serveurs, les logiciels et les imprimantes en créant HP Inc. et HP Entreprise.

Car à défaut de vendre son pôle Global Technology Services (GTS) dans l’immédiat, des rumeurs circulent depuis 2019 sur son éventuelle cession, IBM annonce qu’il se sépare de cette énorme division, dont les quelques 90 000 salariés gèrent les infrastructures IT de ses grands clients dans le monde. Actuellement ces services IT représenteraient environ 60% du chiffre d’affaires de Big Blue !

IBM GTS devient NewCo

Un an après le rachat de l’éditeur open source Red Hat, Big Blue a créé en octobre une entité indépendante (spin-off), appelée provisoirement NewCo, pour accueillir les nombreux Services d’Infrastructure Managée de GTS. Mais pas ceux de l’activité Technology Support Services (TSS) qui restera rattachée à Big Blue. Une annonce qui a pu inquiéter tous ses grands clients en France et ailleurs. Afin de les rassurer, le fournisseur indique que NewCo restera le partenaire privilégié d’IBM pour tout ce qui touche aux infrastructures IT. Même en cas de rachat de NewCo… ?

NewCo deviendra la plus grande société de services IT BtoB au monde

NewCo deviendra, de facto, la plus grande société de services IT BtoB au monde. En effet, le chiffre d’affaires de GTS a atteint 19 milliards de dollars en 2019, soit presque un tiers de celui d’IBM (77 Md$). Mais il s’effrite depuis quelques trimestres, dans la maintenance notamment, l’une des vaches à lait d’IBM, sans doute à cause du succès grandissant des offres Cloud (Iaas, Saas, Paas) des Gafam, marché où IBM peine à les concurrencer. Par exemple, le chiffre d’affaires d’IBM GTS a baissé de 5% à 6,3 milliards de dollars au cours du trimestre 2020 écoulé.

Rattraper son retard sur les Clouds des Gafam

C’est précisément pour accélérer sa transition vers l’intelligence artificielle et le cloud hybride, et tenter ainsi de rattraper son retard sur les Clouds des Gafam, qu’Arvind Krishna, le PDG d’IBM, a décidé de lancer ce spin-off. Lorsque l’activité Managed Infrastructure Services sera récupérée par NewCo, les logiciels et les solutions représenteront l’essentiel des quelques 58 Md$ de revenus du nouvel IBM.

Au final, la création fin 2021 par IBM du spin-off NewCo est-elle une étape indispensable avant un éventuel rachat de sa division GTS ? Mais qui pourrait s’offrir la plus grande société de services IT BtoB au monde ? Rappelons qu’IBM a déjà cédé par le passé plusieurs activités en déclin, dont ses PC et serveurs X86 au constructeur IT chinois Lenovo.