Accueil Métiers - Business IBM se renforce sur le marché du Big Data

IBM se renforce sur le marché du Big Data

IBM annonce aujourd’hui le renforcement de son offre et de sa présence sur le marché du « Big Data ». Pour Big Blue, si le rôle de l’informatique a toujours été de stocker les données et de les transformer en informations, l’explosion sans précédent des volumes de données conduit aujourd’hui les différents acteurs de l’économie vers une rupture technologique. D’après les experts du marché, les volumes d’informations créés à l’échelle mondiale augmentent d’environ 60% par an. Tout l'enjeu pour les entreprises et les administrations consistera à ne pas passer à côté d'informations précieuses noyées dans la masse de données.

Par ailleurs, les différentes études menées par IBM pour définir les principales préoccupations des dirigeants d’entreprises ont permis de souligner une crainte unanimement partagée : celle de ne pas tirer pleinement parti du volume d’informations possédées. Selon la première CMO Study menée par IBM et publiée le 11 octobre 2011, l’explosion des données est ainsi le premier des quatre grands challenges pour lesquels les directeurs marketing se sentent le moins préparés. Ils risquent pourtant d’avoir le plus d’impact sur l’exercice de leur fonction dans les 5 années à venir (en France, 81% des 111 directeurs marketing interrogés estiment manquer de préparation face cette explosion de données).

De fait, la donnée est devenue un enjeu majeur pour les entreprises et le Big Data un des grands défis informatiques de la décennie. Le développement des réseaux sociaux et des terminaux mobiles ne peut qu’accentuer davantage cette tendance. Il devient donc crucial de pouvoir stocker, analyser et tirer profit des données. Pour y parvenir, les entreprises doivent adopter une « informatique plus intelligente » (Smarter Computing).

Ainsi, IBM se renforce sur deux axes stratégiques du Big Data : le stockage et l’analyse de très grands volumes de données.

 

  • Stockage

Avec ses 12 laboratoires de recherche (4 en recherche fondamentale, 8 en développement), avec plus de 1400 brevets portant spécifiquement sur les systèmes de stockage et grâce à une stratégie d’acquisition d’entreprises disposant de technologies de pointe dans leurs secteurs, IBM s’est constitué un portefeuille complet de solutions et produits innovants dans le domaine du stockage. Un portefeuille qu’IBM enrichit et renouvelle constamment, comme le prouvent les récentes annonces stockage dévoilées le 19 octobre.

Pour accompagner ces nouveautés, IBM annonce une augmentation de 60% de ses forces de vente et techniques déployées partout en France sur ses solutions stockage. Ces nouvelles équipes auront pour objectif de mieux accompagner le réseau de partenaires d’IBM jusque dans les régions afin d’apporter aux clients des réponses toujours plus adaptées à leurs problématiques de stockage et de gestion de données.

 

  • Analyse de très grands volumes de données avec l'appliance Netezza

IBM entend développer la présence sur le marché de ses appliances Netezza en multipliant par 4 leur force de vente dédiée en France – incluant celle accompagnant les partenaires commerciaux.

Ces appliances d’analyse de données issues du rachat de Netezza Corporation par IBM en septembre 2010 permettent l’exécution d’analyses complexes sur de très gros volume de données, ceci avec une rapidité 10 à 100 fois supérieure à celle des solutions concurrentes. Elle sont également simples à déployer et à administrer, les clients sont en mesure d’exécuter facilement des requêtes de données complexes, quelques jours seulement après avoir déployé la solution. Enfin, elles intègrent des fonctionnalités analytiques très performantes et évolutives, développées et déployées directement dans la base de données

Frédéric Mazué