Accueil Infrastructure IBM agrandit la famille PureSystems pour aider ses clients à maîtriser le...

IBM agrandit la famille PureSystems pour aider ses clients à maîtriser le Big Data

Afin d’aider les entreprises internationales à gérer et exploiter au quotidien des quantités de données de plus en plus importantes, IBM agrandit sa famille de systèmes experts intégrés en y ajoutant les « PureData Systems ». Ce système permet aux clients d’analyser rapidement les données et de leur donner du sens pour atteindre leurs objectifs business (et ce dans tous les domaines ; marketing, vente, opérations commerciales).

Les entreprises, de tous secteurs économiques, se doivent de trouver des moyens toujours plus simples et compétitifs pour rendre les données intelligibles. Il s’agit en effet pour eux de mieux comprendre les décisions d’achat des consommateurs, de gérer les résiliations d’abonnement de leur clientèle, de mener des campagnes marketing en prenant en compte un maximum d’informations, ou encore de détecter les fraudes en temps réel. Pour aider les clients à relever ces défis, les PureData Systems sont disponibles pour trois modèles de charge de travail spécifiques ; optimisés pour le transactionnel, l’analyse des données en temps réel et l’analyse prédictive d’une grande quantité de données.

Le lancement de PureData System constitue une nouvelle étape dans la stratégie d’IBM visant à concevoir une gamme de systèmes experts intégrés, bénéficiant des décennies d’expérience de la compagnie, pour réduire les coûts et la complexité des opérations liées aux technologies de l’information. Les clients peuvent ainsi bénéficier d’une infrastructure déployée et opérationnelle en seulement 24 heures (non pas en 24 jours comme c’était le cas auparavant), analyser des données complexes en seulement quelques minutes (non pas en plusieurs heures), et enfin gérer plus de 100 bases de données dans un seul système.

IBM estime qu’environ 2,5 exaoctets de données sont créés chaque jour (90% du volume actuel de données ont été créés sur les deux dernières années seulement). Avec l’explosion du flux de données, les nouveaux PureData Systems sont conçus pour aider les entreprises à réaliser des analyses complexes sur un très grand nombre de données en seulement quelques minutes, ce qui auparavant prenait des heures. Cette famille de systèmes est un nouveau membre de la gamme PureSystems dont l’un des premiers permettait de déployer des applications web en moins de 10 jours, une tâche qui prenait 6 mois il y a encore quelques temps. La famille PureSystems est le fruit d’un investissement de près de 2 milliards de dollars en R&D et d’une stratégie d’acquisitions déployée sur les quatre dernières années.

« Nous sommes sur le point d’entrer dans une ère de l’informatique où les ordinateurs administreront des quantités astronomiques de données en temps réel, de telle manière que cela changera notre façon de travailler et de gérer une entreprise. Pour stimuler cette transformation, il nous faut simplifier et accélérer le déploiement de nouvelles compétences – et réduire considérablement le coût des opérations IT », indique Arvind Krishna, General Manager d’IBM Information Management. Le lancement de PureData System constitue une nouvelle étape dans la volonté d’IBM d’aider ses clients à atteindre de nouveaux degrés de rapidité et de simplicité, mais également à réaliser des économies. »

IBM dévoile trois modèles de la famille IBM PureSystems

IBM PureData System for Transactions : La rapidité du traitement des transactions payées par carte de crédit est un élément clé pour la réussite du commerce en ligne. Ces transactions sont extrêmement nombreuses et fréquentes et nécessitent donc un environnement rapide et efficace. Le nouveau système offre des configurations matériel et logiciel optimisées pour la flexibilité, l’intégrité, la disponibilité et l’extensibilité des charges de travail liées aux transactions.

IBM PureData System for Analytics : Dans une optique de compétitivité, les entreprises ont besoin aujourd’hui d’analyser et de parcourir facilement des masses de données très conséquentes : même quand celles-ci représentent plusieurs péta-octets. Le nouveau système simplifie et optimise la performance des services et de l’analytique liés aux baies de stockage de données. Doté de la technologie Netezza, ce nouveau PureData System for Analytics est conçu pour rendre les opérations d’analyse beaucoup plus rapide. Il est doté de la plus grande gamme de fonctions intégrées sur la marché aujourd’hui. Les clients peuvent l’utiliser afin de créer des promotions et publicités ciblées, d’anticiper la perte de clients en quelques secondes et d’empêcher les fraudes en utilisant l’analyse spatiale et prédictive.

PureData System for Operational Analytics : Le nouveau système est capable de fournir des analyses sur plus de 1000 opérations simultanées, pour accompagner les entreprises dans la prise de décision en temps réel. Il est particulièrement adapté pour détecter les fraudes lors de transactions par carte bancaire, pour fournir des informations clients dans les call centers et pour prévoir et anticiper les variations de l’offre et la demande, notamment dans le secteur de l’énergie.

Pour plus d'information : http://www.ibmbigdatahub.com/

Frédéric Mazué