A l’occasion du sommet de l’IA, une journée “Business Day” est prévue mardi 11 février pour mettre en avant les opportunités offertes par l’intelligence artificielle pour le développement et le transformation des entreprises. Mais qu’elles sont les opportunités et les nouveaux risques de cette intégration ? Le dernier baromètre d’Opinion Way réalisé pour QBE (solutions d’assurance) donne des pistes sur le sujet.
Le rapport* révèle notamment que l’adoption de l’IA suscite des attentes en matière de productivité pour près de 4 entreprises sur 10, avec un intérêt particulièrement marqué pour les ETI.
Cependant, seules 19 % des entreprises ont déjà intégré l’IA dans leurs processus (le même pourcentage a un projet d’intégration en cours). Parmi celles-ci, les principaux axes d’implémentation résident dans la mise en oeuvre d’outils ou de logiciels basés sur l’IA (50%), ainsi que l’automatisation des tâches et des processus opérationnels (47 %). 4 entreprises sur 10 ont formé leurs collaborateurs à l’utilisation de l’IA (42 %).
Cette implémentation s’accompagne néanmoins de nouveaux risques : risques de cybersécurité (49 %), atteinte à la confidentialité des données clients (30 %) et plagiat ou atteinte à la propriété intellectuelle (28 %).
*Étude réalisée entre le 23 septembre et le16 octobre 2024 auprès d’un échantillon de 300 dirigeants, DAF, responsables en gestion de risques d’entreprises privées de 50 à 4 999 salariés.