Accueil Cybersécurité Hub One muscle sa division cybersécurité, en achetant Sysdream

Hub One muscle sa division cybersécurité, en achetant Sysdream

Hub One acquiert Sysdream, un acteur français de la cybersécurité. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Hub One dont l’objectif vise un chiffre d’affaires compris entre 200 et 300 millions d’euros d’ici cinq à huit ans.

Le spécialiste des réseaux sans fil Hub One, adossé à ADP (Aéroport de Paris), affichait il y a quelques mois de nouvelles ambitions dans la radio, l’édition de logiciels et la cybersécurité, entendant doubler son chiffre d’affaires et ses effectifs – la société compte 500 collaborateurs – d’ici à 2025. Il évoquait d’ailleurs à l’époque de possibles acquisitions « pour acquérir des compétences » et mettre en place plus rapidement sa nouvelle stratégie. C’est chose faite, avec l’achat de Sysdream. Créé en 2004, Sysdream, qui est certifié PASSI1 (Prestataires d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information) par l’ANSSI, propose aux grands comptes, publics et privés, des solutions axées sur l’audit des systèmes, la formation en sécurité informatique et le cyber-entraînement. Sysdream est à l’origine du développement de rendez-vous majeurs tels que Hack In Paris, une manifestation dédiée aux professionnels de la cybersécurité sur la sécurité offensive qui se tient d’ailleurs la semaine prochaine, du 25 au 29 juin, et La Nuit du Hack, la plus grande convention annuelle dédiée au hacking éthique en France.

Guillaume de Lavallade
Guillaume de Lavallade, directeur général de Hub One

L’entreprise, qui compte 40 collaborateurs, a enregistré un chiffre d’affaires 2017 de 3,9 millions d’euros, et « affiche une croissance de 40 % par an« , nous précise Guillaume de Lavallade, directeur général de Hub One. « Ce qui nous a séduits, c’est le savoir-faire extrêmement pointu de Sysdream. Si sa taille est modeste, son aura est importante. »

Les expertises de Sysdream viennent compléter le savoir-faire historique de Hub One en matière de sécurité périmétrique (réseau, firewall, LAN) issu du milieu aéroportuaire. Alors que la nouvelle division Cybersécurité de Hub One, qui propose conseil, audit et formation, est actuellement assez petite, « avec quelques personnes et quelques dizaines de milliers d’euros de CA« , elle va ainsi pouvoir prendre du poids rapidement, « compter en millions d’euros dans le CA total » et y prendre à terme une part comprise entre 1/4 et 1/3. « Cette acquisition offre désormais tous les ingrédients à Hub One pour devenir un acteur complet de la cybersécurité », souligne le directeur général. D’autant que la formation va se développer fortement, avec la réforme de la formation professionnelle qui va donner un coup de projecteur sur les métiers du digital et sur celui de la cybersécurité au passage.
« Avec Sysdream, nous poursuivons la concrétisation de notre projet industriel cybersécurité entamée il y a plusieurs mois par la constitution d’une équipe dédiée ainsi que par la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs Hub One autour des enjeux de la cybersécurité. » Hub One vient d’ailleurs tout juste de devenir membre du dispositif d’assistance aux victimes Cybermalveillance.gouv.fr au sein du collège « offreurs de solutions et de services ».
Sysdream va rester dans ses locaux de Levallois-Perret, en région parisienne. Et Hub One va garder la marque, capitalisant sur sa reconnaissance par le marché.