Accueil OS Huawei : son propre système d’exploitation en préparation pour la fin de...

Huawei : son propre système d’exploitation en préparation pour la fin de l’année

Huawei Ascend G510

Un haut responsable de Huawei a indiqué ce jeudi au média d’information financière CNBC que le groupe sortirait son propre OS s’il ne pouvait pas utiliser ceux de Google ou de Microsoft.

Il serait prêt d’abord pour la Chine, en fin d’année. Puis à l’international, le système serait disponible au premier ou au deuxième trimestre 2020, selon Richard Yu, PDG de la division Consommateurs de Huawei. L’app store Huawei – App Gallery – y serait intégrée. Mais cet OS maison ne serait utilisé que si Huawei était dans l’impossibilité d’utiliser Android ou Windows. « Aujourd’hui, nous sommes toujours attachés à Microsoft Windows et Google Android. Mais si nous ne pouvons pas les utiliser, Huawei préparera un plan B pour utiliser notre propre système d’exploitation », a déclaré Richard Yu à CNBC. Mais on peut penser que cela ne serait pas une mince affaire : si Huawei devait sortir son propre OS, l’expérience utilisateurs et la sécurité des applications seraient évidemment scrutées de près.

Soupçonné d’espionnage potentiel par les Etats-Unis, Huawei va devoir se séparer du système Android qui équipe ses téléphones portables, à la suite de sanctions américaines, a annoncé dimanche Google. Les sanctions américaines, qui interdisent des transferts de technologie à Huawei et à 68 de ses filiales, doivent entrer en vigueur dans trois mois.

 

Auteur : La Rédaction avec AFP