Accueil Finances HPE prévoit de licencier plus de 2 500 employés

HPE prévoit de licencier plus de 2 500 employés

La société informatique américaine Hewlett Packard Enterprise (HPE) a annoncé jeudi un plan social conséquent et des prévisions de revenus en dessous des attentes, faisant chuter son cours à Wall Street.

HPE a annoncé le 6 mars 2025 un programme de réduction des coûts destiné “à réduire les coûts d’exploitation structurels et à poursuivre son engagement continu en faveur d’une croissance rentable. Le programme devrait être mis en œuvre au cours de l’exercice 2026 et permettre de réaliser des économies brutes d’environ 350 millions de dollars d’ici l’exercice 2027 grâce à la réduction de ses effectifs“, indique-t-il dans un communiqué 

Un porte-parole du groupe a confirmé à l’AFP que HPE compte réduire son personnel de 5 % dans le monde, soit environ 2 500 emplois sur un total actuel de près de 61 000 salariés.

Le groupe a publié jeudi ses résultats pour le premier trimestre de son exercice décalé. De novembre à décembre, il a réalisé 7,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires (en hausse de 16 % sur un an), dont il a dégagé 627 millions de dollars de bénéfice net, deux chiffres conformes aux attentes des investisseurs. Mais le fabricant de serveurs prévoit des revenus compris entre 7,2 et 7,6 milliards pour son deuxième trimestre, une fourchette inférieure aux prévisions des analystes. HPE souffre notamment d’inventaires trop conséquents de certains appareils alors que le marché évolue rapidement avec les innovations dans l’intelligence artificielle et les besoins des grands groupes en équipements dernier cri pour les nouveaux datacenters.

Le groupe a racheté l’année dernière le spécialiste américain des équipements de télécommunications Juniper Networks pour 14 milliards de dollars, afin d’accélérer dans l’IA. Le 30 janvier 2025, le ministère américain de la Justice a déposé une plainte afin de bloquer le projet la fusion des deux entreprises. Le 10 février 2025, HPE et Juniper ont déposé des réponses à la plainte. Le tribunal a fixé la date d’ouverture du procès au 9 juillet 2025. 

 

Juliette Paoli avec AFP