Accueil Stratégie/Business HP se scinde en deux et supprime de nouveaux postes

HP se scinde en deux et supprime de nouveaux postes

Le géant de l’informatique américain revoit son organisation en créant deux entités séparées, une pour ses activités traditionnelles et une autre pour ses services professionnels. Au passage, il revoit à la hausse ses suppressions de postes.

Hewlett-Packard revoit complètement son organisation. Le géant américain de l’informatique va créer deux entités distinctes pour ses activités : une branche pour les PC et imprimantes, et une autre pour les serveurs, le stockage, les services et logiciels professionnels. Deux entités qui seront cotées en bourse séparément.

Meg Whitman, qui a pris la tête de HP fin 2011, deviendra présidente des activités services, renommée Hewlett-Packard Enterprise. Dion Weisler, actuel vice-président des PC et imprimantes, sera nommé directeur général pour cette entité PC et imprimantes, baptisée HP Inc, et qui devrait conserver le logo actuel de HP. Rappelons, concernant les PC, que HP est aujourd'hui numéro 2 mondial derrière le chinois Lenovo, qui lui a chipé la place de leader l'année dernière. Cette réorganisation devrait être mise en place en 2015.

55 000 postes supprimés


Hewlett Packard a annoncé par ailleurs prévoir des suppressions d’emploi plus importantes que celles qu’il avait précédemment annoncées en août. Au total, le géant va supprimer 55 000 postes, soit entre 5 000 et 10 000 de plus que prévus. Fin juillet, 36 000 salariés avaient déjà quitté le groupe. Ces coupes ne seraient pas liées à la nouvelle organisation, a indiqué le groupe.

Juliette Paoli