Accueil Infrastructure HP : des serveurs conçus pour le Big Data

HP : des serveurs conçus pour le Big Data

HP a dévoilé un  serveur conçu pour les besoins spécifiques des infrastructures Big Data. Le constructeur souligne que l’émergence des solutions Big Data et les promesses qui les accompagnent ont poussé de nombreuses organisations à déployer ces solutions sur leurs architectures existantes. Or, ces architectures présentent différents inconvénients : multiplication des serveurs et des baies de disques, prolifération du câblage, problématiques d’espace, de refroidissement, d’administration, de performances et, in fine, de coût total de possession.

Les nouveaux serveurs de la gamme HP ProLiant SL4500 sont conçus pour apporter une réponse à ces problèmes. Ils proposent :

  • une densité sans équivalent : jusqu’à 240 To dans un seul serveur et 2,16 Po par rack 42 U. soit 2,6 fois plus que les capacités des architectures existantes.(2)
  • un ratio capacité de traitement / volumétrie de données par serveur adapté aux typologies d’applications Big Data.
  • une réduction très importante des besoins d’interconnections
  • une administration simplifiée et unifiée

3 configurations sont disponibles :

configuration 1 nœud 60 disques LFF : principalement dédiée aux NAS évolutifs, à l’archivage et au stockage en mode objet (Open Stack, Red Hat,…), cette configuration est la plus dense.

configuration 2 nœuds 25 disques LFF : une configuration que le constructeur présente comme adapté aux projets de messagerie d’entreprise.

configuration 3 nœuds 15 disques LFF : cette configuration propose 15 disques LFF et trois nœuds dans un châssis pour adresser les besoins des environnements Hadoop / MPP.

La configuration 3 nœuds 15 disques ne sera disponible qu'en début d’année prochaine.

Frédéric Mazué