Accueil Impression/Scanner HP a finalisé l’acquisition des activités d’impression de Samsung

HP a finalisé l’acquisition des activités d’impression de Samsung

Un peu plus d’un an après avoir annoncé le rachat des imprimantes et des copieurs du coréen, le fabricant américain consolide sa position de numéro un.

Le 31 octobre dernier, HP inc a officiellement acquis les activités d’impression de Samsung pour près d’un milliard de dollars. Ce rachat gonfle le portefeuille laser de HP avec des copieurs A3 et des multifonctions A4. Samsung cède aussi au nouveau propriétaire plus de 6 500 brevets et met à sa disposition environ 1 300 chercheurs et ingénieurs. « Alors que nous inaugurons une renaissance de l’imprimerie, nous sommes ravis de réunir les meilleurs talents de l’industrie. Ensemble, nous tirerons parti de plus de 30 ans de leadership pour accélérer notre stratégie, perturber les nouvelles opportunités de marché et offrir à nos clients et partenaires des solutions d’impression uniques et hautement innovantes », indique dans un communiqué Dion Weisler, président et CEO HP Inc.

HP détient désormais 40 % du marché

La transaction s’opère à un moment où le marché de l’impression subit un recul depuis déjà quelques années. Le jet d’encre n’est toujours pas parvenu à réaliser en entreprise une percée significative tandis que le laser conserve sa domination du marché grâce à une baisse de prix. Selon IDC, HP assurait 36,8 % des ventes mondiales d’imprimantes et copieurs en volume au deuxième trimestre 2017, devant les japonais Canon (21 %), Epson (17 %) et Brother (7,6 %). Cinquième avec seulement 3,7 % de part de marché, Samsung n’a jamais réussi a rattraper ses concurrents malgré des investissements conséquents en R&D.

Sur le marché des copieur A3, HP devra se confronter à Konica Minolta, Ricoh, Toshiba et Sharp. Le constructeur américain fournira plus d’informations quant à la rationalisation de son offre lors de la publication de ses résultats financiers du quatrième trimestre 2017. Dans le cadre de l’accord, Samsung investira 100 à 300 millions de dollars dans HP à travers de l’achat d’actions.