Accueil E-commerce Hoppins, le click & collect des magasins de mode de proximité

Hoppins, le click & collect des magasins de mode de proximité

Application Hoppins
Une jeune startup aixoise souhaite aider les commerces indépendants du secteur de la mode à développer leurs ventes digitales tout en gardant le lien de proximité avec leurs clients. Si l’idée de l’application n’est pas due à la crise sanitaire, comme l’explique à Solutions Numériques Thomas Matesi, cofondateur, elle tombe cependant à pic pour aider ces commerces en créant une marketplace locale.
 
« L’idée de l’application n’est pas due à la crise sanitaire mais bien à l’envie d’aider ces commerces de proximité en créant une marketplace locale. Nous souhaitons rassembler les consommateurs et les boutiques sur un endroit commun : Hoppins. Tout cela, dans le but de revitaliser les centres villes et redonner de l’attrait aux boutiques de proximité, par la digitalisation« , explique Thomas Matesi, jeune entrepreneur aixois, qui connait le secteur de la mode, sa mère ayant été commerçante dans le prêt-à-porter. « J’ai grandi dans ce milieu là, et quand elle a dû fermer boutique à la suite de l’arrivée des grandes enseignes sur Aix-en-Provence, je me suis promis de trouver une solution qui aiderait tous ces commerçants de proximité.« 
 

Son application mobile permet aux utilisateurs de découvrir des boutiques et acheter des produits via le « click & collect » (achat en ligne et retrait en magasin), qui préserve le lien social entre les boutiques indépendantes et leurs clients. Les commerçants accèdent eux à un site web de gestion qui leur permet d’ajouter des produits et de gérer les commandes. S’il existe « des apps rassemblant tous les commerces (boucher, boulangerie, boutiques etc..), aucune n’est spécialisée dans les boutiques indépendantes de la mode et des accessoires« , précise le dirigeant. 

Hoppins est disponible sur iOS et Android sur Aix-en-Provence, mais va s’étendre à d’autres grandes villes. « À l’heure actuelle, nous avons plus d’une vingtaine de boutiques aixoises présentes sur notre application, et nous avons réalisé déjà une dizaine de ventes. Nous avons prévu de nous développer rapidement sur Marseille durant le mois d’août. » La société a l’ambition de développer Hoppins sur tout le territoire français en procédant méthodiquement, « tout d’abord Aix-Marseille pour la proximité et surtout parce qu’il existe de nombreux magasins et créateurs dans la région« . La société compte ensuite « le plus rapidement possible aller sur Paris qui sera le gage de notre réussite nationale pour ensuite s’étendre sur toutes la France en privilégiant les grandes villes ».
 
 
La startup regroupe 4 associés, Thomas Matesi et Cédric Villain, issus d’écoles de commerce, Etienne Chambon, développeur informatique et Julie Borrelly, graphiste.