Accueil Channel HNA revend Ingram Micro à Platinum Equity pour 7,2 milliards de dollars

HNA revend Ingram Micro à Platinum Equity pour 7,2 milliards de dollars

En difficulté financière, le logisticien chinois HNA a finalement décidé le 9 décembre de revendre Ingram Micro, le premier grossiste IT mondial basé en Californie, pour 7,2 milliards de dollars au fonds d’investissement privé américain Platinum Equity Partners. Alain Monié restera le PDG d’Ingram Micro.

Comme nous le laissions entendre dès août, 2020 marquera bien le retour aux Etats-Unis pour Ingram Micro. La société californienne de capital-investissement Platinum Equity Partners va le racheter pour 7,2 milliards de dollars au logisticien chinois HNA. En 2016, ce dernier avait déboursé 6 milliards de dollars pour acquérir le premier grossiste IT mondial, dettes incluses. Ce qui était déjà considéré par le marché comme un très bon prix pour un distributeur IT, alors 7,2 milliards de dollars quatre ans plus tard… Une bonne nouvelle pour le secteur de la distribution IT.

Selon l’agence Bloomberg, un autre groupe financier, dirigé lui par RRJ Capital, était prêt à investir 4 milliards de dollars dans Ingram Micro. Pour mémoire, HNA avait également annoncé en décembre 2018 qu’il était en pourparlers pour vendre Ingram Micro à une contrepartie non divulguée. À l’époque, le Wall Street Journal pensait qu’il s’agissait alors du fonds Apollo Global Management.

HNA a vu ses difficultés financières aggravées par la pandémie Covid-19

La rumeur d’une cession d’Ingram Micro était déjà très vive au printemps 2020 car l’important logisticien chinois HNA voyait ses difficultés financières aggravées par la pandémie Covid-19. En mai, HNA avait déclaré aux autorités chinoises qu’il avait manqué un paiement de 750 millions de dollars sur le prêt de 4 milliards de dollars qui lui avait servi à acheter Ingram Micro. Dès 2019, il avait déjà cédé des milliards de dollars de participations dans l’immobilier, ainsi que dans d’autres industries à travers le monde.

Alain Monié restera le PDG d’Ingram Micro

Alain Monié restera le PDG d’Ingram Micro, et le siège social de la société restera à Irvine en Californie. « Ingram Micro est un leader de l’industrie, l’une des plus grandes entreprises du monde et sera une pierre angulaire de notre portefeuille« , a déclaré Tom Gores, PDG de Platinum Equity. « Nous avons les ressources et l’expérience nécessaires pour aider la société à poursuivre un programme agressif de croissance et de transformation« .