Accueil ESN HCL Technologies, un géant indien à la croissance extrêmement rapide

HCL Technologies, un géant indien à la croissance extrêmement rapide

Cybersécurité, santé… le géant indien veut peser encore davantage dans le monde, à l’heure de la pandémie, aidé dans ses projets par un chiffre d’affaires record.

HCL Technologies, une importante ESN indienne, se porte bien avec un CA de 10,02 milliards de dollars qu’elle a annoncé récemment, et près de 160 000 collaborateurs répartis dans 50 pays – en France, où elle est installée depuis une dizaine d’années, elle en compte plus de 330. Elle propose des offres dans les domaines des applications, de l’infrastructure, des opérations de processus numériques et des solutions de transformation numérique. 

Début janvier, le groupe annonçait s’associer à l’université de Californie à Berkeley pour la création d’un laboratoire de technologies de pointe dans le domaine de la santé. En tant que membre fondateur de ce « CoLab », HCL a souligné apporter la coquette contribution de 750 000 dollars sur une période de trois ans. Un projet qui voit le jour dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19. L’entreprise technologique y voit l’occasion de développer « la télémédecine et la téléchirurgie« .

Et alors que les attaques cyber se font de plus en plus agressives dans un monde de plus en plus numérisé, ce mardi 16 février, HCL dit avoir conclu un protocole d’entente avec l’Institut indien de technologie de Kanpur (IITK) pour une collaboration dans les domaines de la cybersécurité. Dans le cadre de ce protocole, HCL travaillera avec C3iHub, un centre de recherche spécialisé dans la cybersécurité à l’IITK. « Cette collaboration rassemblera les esprits les plus brillants du pays, des capacités de recherche de pointe ainsi que des ressources mondiales pour développer des solutions de cybersécurité avancées« , indique le groupe. La collabortion portera sur la découverte et la gestion des cybermenaces, vulnérabilités et risques pour les infrastructures critiques. Le groupe dit aussi vouloir identifier des projets de recherche « afin de les mettre à l’échelle« .

Une prime exceptionnelle pour l’ensemble des employés

Alors que le groupe a franchi la barre des 10 milliards de dollars de chiffres d’affaires, contre 6 milliards de dollars en 2015 et à peine vingt ans après son introduction en bourse, il a attribué une prime exceptionnelle à l’ensemble de ses collaborateurs, employés depuis 1 an au moins, une somme équivalente à dix jours de salaire. Ce bonus représente au total 90 millions de dollars (plus les charges sociales dans certains pays).
Avec une croissance de 66 % des ventes depuis 2016, HCL est un géant des services technologiques à la croissance extrêmement rapide. HCL a terminé l’année civile 2020 avec une croissance annuelle de 3,6 % à taux de change constant. Le bénéfice net, quant à lui, a augmenté de 20 % pour l’année civile à 1,78 milliard de dollars.

HCL mise sur les technologies de nouvelle génération, notamment le Cloud, l’intelligence artificielle, la sécurité et l’Internet des objets, et pour se développer dans ces domaines, il envisage d’embaucher environ 20 000 nouveaux employés au cours des deux prochains trimestres, selon une interview de son CEO C Vijayakumar accordée à The Economic Times of India.