Accueil Evénements Hack in Paris

Hack in Paris

Que ce soit contre des institutions ou des entreprises, les attaques informatiques et les tentatives d’intrusion au sein des systèmes d’information se multiplient, gagnent en sophistication, et malheureusement aussi en efficacité.

C’est dans ce contexte que se développent au niveau international les manifestations consacrées au hacking. En France, si de nombreux événements dédiés à la sécurité informatique existent, aucun ne couvrait jusqu’à présent les pratiques du hacking avec une approche technique, alliant formation professionnelle et conférences.

C’est ce manque que veut combler aujourd’hui Hack in Paris, du 14 au 17 juin prochains au Centre de Congrès de Disneyland Paris : pour la première fois en France, un événement professionnel et international permettra de découvrir la réalité concrète du hacking et ses conséquences pour le fonctionnement des entreprises.

Au programme, l’Etat de l’Art de la sécurité informatique, la sécurité physique, l’espionnage industriel, les tests d’intrusion, l’analyse forensique, l’analyse de malware, ou encore les différents moyens de se protéger…

Concept complètement nouveau, Hack In Paris se déroulera en deux temps distincts :

  • les 14 et 15 juin, deux journées de sessions de formation à l’attention des profils techniques et des responsables informatiques (DSI, RSSI, RSI) français ou internationaux, portant sur les principaux domaines du hacking,
  • les 16 et 17 juin deux journées consacrées aux sessions d’information, avec notamment l’intervention de plusieurs conférenciers, gourous et experts internationaux de haut niveau (programme communiqué ultérieurement).

La 1ère édition de Hack in Paris sera clôturée le samedi 18 juin par un événement grand public intitulé la « Nuit du Hack », un grand concours de Hacking d’une durée de 24 heures non stop, tenu en France pour la 9ème année consécutive. L’édition 2010 avait enregistré plus de 650 participants, une croissance de plus de 260% par rapport à l’année précédente.

L’événement Hack In Paris, comme celui de la Nuit du Hack, sont tous deux organisés sous l’égide de Sysdream, une société d’audit, de conseil et de formation spécialisée dans la sécurité informatique. Outre ces activités, Sysdream entretient de longue date des relations privilégiées avec la plus importante communauté de hackers (white hats) français, qui sont à la l’origine de nombreux projets parmi lesquels Hackerz Voice et bien sûr la Nuit du Hack.

Comme l’indiquent les co-fondateurs, Olivier Franchi et Paolo Pinto, « c’est le succès exponentiel de la Nuit du Hack en France ces dernières années, conjugué aux attentes des entreprises et à un regard sur l’évolution des événements de référence sur le marché américain, qui nous ont conduit à monter un événement professionnel de cette ampleur. Avec une vocation claire : devenir une référence internationale dans le domaine ».

Plus d’informations : http://www.hackinparis.com

Frédéric Mazué