Accueil Open Source Hack Days 2025 : coder les fondations numériques d’une Europe souveraine

Hack Days 2025 : coder les fondations numériques d’une Europe souveraine

Du 2 au 4 juin, l’École Normale Supérieure accueillera les Hack Days 2025, un hackathon d’ampleur européenne qu’elle orchestre avec la Dinum. L’objectif est d’inventer ensemble les communs numériques open source qui renforceront l’autonomie technologique du vieux continent.

Les Hack Days 2025, organisés par la Direction interministérielle du numérique (Dinum) en partenariat avec l’ENS, entendent bien réconcilier innovation, coopération et souveraineté numérique européenne. L’évènement rassemble pendant trois jours 300 candidats représentant 15 pays. Développeurs, startups, administrations, chercheurs et étudiants sont invités à coder ensemble, du 2 au 4 juin sur le campus Jourdan, pour faire émerger des outils open source mutualisables et réutilisables au service du secteur public. Le thème de cette édition, « AI & Digital Workplace : Européens, la balle est dans notre camp ! », résonne comme un appel à l’action : face à la domination des géants numériques non européens, l’Europe doit inventer ses propres briques technologiques.

Les Hack Days visent à prototyper des solutions concrètes pour les environnements de travail numériques et l’intégration de l’IA dans les outils publics. Derrière les lignes de code, c’est un enjeu stratégique qui se dessine, celui de garantir l’indépendance technologique de l’administration et des institutions françaises et européennes. « Cet événement incarne notre vision d’une Europe qui agit, qui développe ses propres communs numériques, et qui renforce la coopération entre acteurs publics et privés », souligne la Dinum