Accueil Datacenter Green IT : EcoBreeze jette un froid sur les datacenters

Green IT : EcoBreeze jette un froid sur les datacenters

APC by Schneider Electric presente EcoBreeze, une solution modulaire de refroidissement par échangeur de chaleur air-air ou évaporation indirecte. Elle se distingue par sa capacité unique de basculer automatiquement entre l’échange de chaleur air-air et par évaporation indirecte, afin d'utiliser systématiquement le refroidissement le plus efficace pour le datacenter. EcoBreeze exploite la différence de température entre l’air extérieur et l’air produit par l’informatique pour assurer un refroidissement plus économique du datacenter, réduisant la consommation d'énergie. La solution est conforme aux normes ASHRAE 90.1/TC 9.9 de rendement et d’économie. Elle se décline en plusieurs formats, tensions et nombre de phases pour répondre aux besoins de refroidissement de tous les types de datacenter.

Dans un contexte où les datacenters ne cessent de s’étendre et sont soumis à de lourdes contraintes de consommation par les fournisseurs d’électricité, APC souligne qu'il devient urgent d'améliorer l’efficacité énergétique et l'utilisation des ressources. EcoBreeze veut répondre à ces contraintes en proposant plusieurs vecteurs d’économie dans chaque module. Située hors du périmètre du datacenter, l’unité s'adapte aux conditions climatiques locales et bascule automatiquement entre deux modes de refroidissement économique :

  • Un échangeur de chaleur air-air, où l’air chaud produit par l’informatique est extrait par les ventilateurs à commande électronique des modules, puis circule dans les canalisations du refroidisseur par évaporation indirecte (IEC – Indirect Evaporative Cooler). L’air refroidi quitte l’IEC, passe par un serpentin de refroidissement et retourne au datacenter.
  • Échange de chaleur par évaporation indirecte : lorsque la température ne permet pas un échange de chaleur air-air, le refroidissement s’effectue par évaporation indirecte. La chaleur de l’air produit par l’informatique est extraite par l’évaporation d’eau à l’extérieur des conduits de l’échangeur de chaleur. EcoBreeze est la première solution qui évite tout contact entre l’air extérieur et l’air du datacenter, quel que soit le mode de refroidissement (air-air ou évaporation indirecte).

Le système EcoBreeze utilise un système réfrigérant R410a proportionnel ainsi qu’un système intégré de traitement de l’eau qui élimine tout traitement chimique. Ceci gère les problèmes de protection de l’environnement associés à certains systèmes utilisant de l'eau ou des fluides caloporteurs. Les deux stratégies de refroidissement d’EcoBreeze veulent utiliser au mieux les conditions climatiques locales pour assurer le refroidissement le plus efficace et le plus économique, tout au long de l’année.

« EcoBreeze propose plusieurs types d’économie des ressources et sa conception modulaire lui permet de s'adapter aux futurs besoins en refroidissement du datacenter », déclare Paul-François Cattier, Vice Président France, Benelux et Afrique francophone chez APC by Schneider Electric. « En outre, en utilisant l’air extérieur et en basculant automatiquement sur le mode de refroidissement le plus efficace, la solution se démarque vraiment de la concurrence. Lors de la conception d’un datacenter, les responsables informatique font appel à nos produits et solutions pour s’assurer de créer les installations les plus efficaces et les plus adaptables. Nous sommes toujours heureux de proposer un produit comme EcoBreeze, qui répond aux besoins immédiats et futurs. »

La solution EcoBreeze est proposée sous forme de modules individuels de 50 kW, pouvant être regroupés par quatre (200 kW) ou huit (400 kW). EcoBreeze sera disponible en France à la fin du premier semestre 2011.

Site : www.apc.com/fr