Accueil Politique Gouvernement : un geek entrepreneur nommé au Numérique

Gouvernement : un geek entrepreneur nommé au Numérique

Mounir Mahjoubi
Mounir Mahjoubi, nouveau secrétaire d'Etat au Numérique

En janvier, Mounir Mahjoubi quittait la présidence du Conseil National du Numérique (CNNum) et rejoignait le mouvement En Marche! d’Emmanuel Macron pour mener sa campagne sur le numérique. Récompensé, il devient aujourd’hui secrétaire d’Etat en charge du Numérique à 33 ans.

Issu de la société civile, cet expert du numérique a cofondé plusieurs startups : FairSense, site e-commerce de stickers décoratifs, La Ruche Qui Dit Oui, réseau d’achat en direct aux producteurs locaux, French Bureau, studio d’innovation et Mounir & Simon, une agence digitale. Mais encore Le Bridge (connexion entre entrepreneurs et investisseurs européens).

Transformation digitale des PME/TPE, accès à Internet pour tous, développement de l’économie numérique, numérisation des services de l’Etat… Mounir Mahjoubi sera chargé de mettre en place le programme numérique d’Emmanuel Macron.

Succédant à Axelle Lemaire, il garde le même titre de secrétaire d’Etat et non pas de ministre, alors qu’un ministère aurait été logiquement envisageable puisque pour Emmanuel Macron le numérique impacte l’ensemble de la société. Pour le Président en effet« Le numérique n’est pas un secteur : c’est une transformation profonde de nos façons de produire, de consommer, d’apprendre, de travailler, d’échanger ; de vivre tout simplement ». Cependant, il faut noter que Mounir Mahjoubi est rattaché directement au Premier Ministre, contrairement à Axelle Lemaire et avant elle Fleur Pellerin qui dépendaient de Bercy.

Mounir Mahjoubi  fait d’ailleurs des incursions dans des domaines que ne portaient pas celles qui l’ont précédé, en particulier sur des questions de cyberdéfense et de cybersécurité. Il y a quelques jours sur France Info, Mounir Mahjoubi plaidait en effet pour une quatrième armée afin de combattre les menaces issues des réseaux informatiques.

Le premier conseil des ministres doit se réunir, à l’Elysée, ce jeudi 18 mai, à 11 heures. 

 

Juliette Paoli