Accueil OS Google veut imposer Android dans le téléviseur

Google veut imposer Android dans le téléviseur

La première télé ultra-haute définition au monde fonctionnant sous Android débarque.

On attendait les premières Android TV depuis plusieurs mois. En octobre dernier, Google avait officialisé son OS dédié avec une box HDMI comprenant manette et télécommande, la Nexus Player (Asus), à brancher à une télévision pour profiter d’Android sur grand écran. Cette fois, c’est une vraie télé, une Sony, qui en est équipé.

C’est MediaTek, fournisseur taïwanais de semi-conducteurs, qui a lâché l’information. Intégrez le logiciel Android TV (Android 5.0 Lollipop) dans son système sur puce pour TV (le SoC MT5595), et vous obtenez le premier téléviseur ultra-haute définition au monde fonctionnant sous le système de Google. A la clé, la lecture de films et d’émissions ainsi que l’accès à des applis et des jeux depuis Google Play directement sur le poste de télé. Le tout en utilisant une fonction de recherche à commande vocale. Et encore la possibilité de diffuser les contenus et divertissements de son choix sur le téléviseur à partir d’un terminal mobile ou d’un ordinateur portable (technologie Google Cast). Le système sur puce quadri-cœurs de MediaTek est le premier au monde à prendre en charge les codecs Google VP9 et HEVC conçus pour la lecture de contenus 4K/2K à 60 images par seconde pour un visionnage parfaitement fluide.

Des Android TV commercialisées en mars

Le fournisseur a indiqué que le système sur puce MT5595 était fabriqué en série et précisé que « des marques de renommée internationale participent actuellement au programme Android TV ». Ainsi, des appareils Android TV basés sur cette technologie MediaTek devraient être commercialisés dès le mois de mars 2015. Et c’est Sony qui est le premier à se lancer avec ses six téléviseurs ultra-haute définition Android TV, présentés au salon de l’électronique grand public de Las Vegas, comme l’a révélé Masashi Imamura, président de Sony Visual Products. « Nous nous réjouissons d’annoncer le lancement de notre nouveau téléviseur Android au CES 2015. Sony s’engage à offrir aux utilisateurs la meilleure expérience télévisuelle, avec une qualité d’image irréprochable, de riches fonctionnalités et une grande facilité d’utilisation », a-t-il déclaré. Ces télés UHD, des Bravia de 55 à 75 pouces très fines (4,9 mm!), intégreront l'algorythme d'optimisation de la quaité d'image développé par Sony, et permettront au système df'exploitation Android 5 Lollipop de tourner de façon transparente. 

Si Sony a choisi Android TV, tous les fabricants de téléviseurs n’ont pas pris le parti de Google pour autant. Rappelons que Samsung mise lui sur son OS maison Tizen pour ses téléviseurs, que LG a déjà son système, WebOS, racheté à HP il y a deux ans, et que Panasonic a choisi, lui, Firefox. Une guerre des OS pour les télévisions intelligentes et un choix difficile pour le consommateur.

 

Juliette Paoli