Accueil Internet Google+ un concurrent de Facebook

Google+ un concurrent de Facebook

Google vient de mettre fin à la rumeur en communiquant officiellement sur Google+, un réseau social à la Facebook, mais qui veut marquer aussi ses propres différences.

Finalement pas découragé par l'échec, ou semi échec de Buzz, Google refait une tentative dans l'univers des réseaux sociaux. Mais cette fois l'approche est différente. Avec Buzz, il y avait mise en relation automatique entre les contacts. Une fonctionnalité centrale qui avait été très critiquée et même rejetée.

Google en a tiré les leçons et tente une approche opposée avec +Circles (ou +Cercles) qui vous permet de définir des niveaux de partages comme autant de cercles concentriques, du plus intime et plus restreint au centre, au plus public sur le cercle extérieur.

Autour de cette notion viennent d'autres fonctionnalités, comme +Clique. Celle-ci, en un clic, permet d'ouvrir un chat avec tous les membres d'un cercle. Ce qui est selon Google un bon moyen de savoir ce qui se passe dans un groupe d'amis, ou pour organiser rapidement une sortie, une soirée, etc.   

Il existe ainsi de nombreuses autres fonctionnalités « + » que vous découvrirez sur le blog officiel. Il est clair qu'avec Google+, Mountain View a une nouvelle l'intention de concurrencer Facebook sur son terrain et fait la même chose « différemment ». Est-ce que la mayonnaise prendra et est-ce à la longue les utilisateurs ne seront pas lassés des réseaux sociaux ? L'avenir nous le dira.

Pour l'instant Google+ est encore en phase de test. Une application est disponible sur l'Android Market et devrait tout prochainement arriver sur l'App Store. En ce qui concerne le Web, l'accès se fait pour l'instant sur invitation seulement.

Frédéric Mazué