Accueil Juridique Google sous le coup d'une enquête antitrust aux Etats-Unis

Google sous le coup d'une enquête antitrust aux Etats-Unis

Google, qui est déjà dans le collimateur de la Commission Européenne dans une enquête pour abus de position dominante, va également subir une enquête fédérale de la commission antitrust aux Etats-Unis, ainsi que le révèle le Wall Street Journal.

Les griefs à l'encontre du géant de Mountain View sont les mêmes dans les deux cas: Google utiliserait son ultra-populaire moteur de recherche pour favoriser ses propres services dans les résultats des requêtes des internautes.

Les mécontentements des concurrents de Google et des éditeurs de certains types de sites, comme les comparatifs de prix va croissant au fur et à mesure que le nouvel algorithme Panda se place en place. Certains sites ont vu leur trafic chuter de manière dramatique.  Mais pas tous les sites… ainsi d'après numerama.com, Google Shopping est devenu le numéro 1 des sites verticaux ces 8 derniers mois.

Ben Edelman, professeur à Harvard a conclu dans une étude que tous les moteurs de recherche pratiquent l'auto-favorisation. Mais selon lui Google le fera plus que les autres…

Qu'en pensera la justice ? Affaire à suivre.

Frédéric Mazué