Accueil Internet Google se restructure avec Alphabet

Google se restructure avec Alphabet

Logo Google
Logo Google

Google sépare ses différentes activités en filiales et crée une holding nommée Alphabet.

Moteur de recherche, drones, voitures sans chauffeur, santé… Google s’est diversifié dans de nombreux domaines très différents. Le géant se réorganise en créant des entités pour chacun. Une restructuration complète, avec la création d’Alphabet en maison mère. “Google n’est pas une société comme les autres. Et nous n’avons pas l’intention d’en devenir une, a proclamé Larry Page, le CEO de la nouvelle holding, et cofondateur de Google, dans un communiqué daté du 10 août. Nous avons réalisé beaucoup de choses qui ont semblé folles. Mais beaucoup d’entre elles ont maintenant des milliards d’utilisateurs, comme Google Maps, YouTube, Chrome et Android. Et nous ne nous arrêtons pas là. Dans l’industrie technologique, où les idées révolutionnaires conduisent les prochains domaines de forte croissance, nous avons besoin d’être un peu “inconfortables” pour rester pertinents. Je suis vraiment exité de prendre en charge Alphabet en tant que CEO, avec l’aide de Sergey (NDLR : Sergey Brin, également cofondateur de Google) son président.

Les différentes activités seront maintenant des filiales : Google, pour les activités liées à Internet, Nest pour les alarmes connectées, Calico pour la santé, Life Sciences pour la gestion du diabète), X-Lab pour les drones et les voitures connectées, enfin Google Ventures et Google Capital côté investissement. Google sera dirigé par Sundar Pichai, son nouveau CEO, qui était auparavant vice-président en charge de Chrome, d’Android et des Google Apple.

Une restructuration qui apporte avant tout aux investisseurs une plus grande transparence financière sur les différentes activités du groupe. Toutes les entités seront “indépendantes” et pourront “développer leurs propres marques”, a mis en exergue Larry Page.

Mais au fait pourquoi ce nom Alphabet ? “Parce qu’il symbolise le language, l’une des inventions les plus importantes de l’humanité, et parce qu”il est au coeur de l’indexation de Google Search”, a précisé Larry Page.

Juliette Paoli