Accueil People Google rend hommage à Ada Lovelace

Google rend hommage à Ada Lovelace

Google rend en ce moment hommage à Ada Lovelace avec un doodle. La comtesse de Lovelace, fille de Lord Byron, est connue pour avoir été une figure du proue du féminisme. Elle est beaucoup moins connue pour être la première femme programmeuse du monde.

Ada Lovelace a marqué les esprits avec un passage d'un mémoire qui explique comment calculer les nombres de la suite de Bernouilli sur une machine analytique. Ce texte est le premier algorithme ou programme informatique publié. Elle a en outre décrit certaines possibilités offertes par les calculateurs.

Ada Lovelace a également donné son nom au langage Ada. C'est en effet pour lui rendre hommage que le langage élaboré par  l'United States Departement of Defense a été baptisé « ADA »

Ada Lovelace aurait aujourd'hui 197 ans.

Correctif : un lecteur nosu a aimablement signalé que Ada n'a pas été développé par le Departement od Defense (DOD). Ce langage a été développé pour le DOD par une équipe francaise dirigée par Jean Ichbiah en réponse à un appel d'offre du DOD pour remplacer les nombreux langages de programmation utilisés.

Frédéric Mazué