Accueil Cloud computing Google lance Google Drive

Google lance Google Drive

Google se lance à la concurrence des SkyDrive et autres DropBox en donnant le coup d'envoi de son service Google Drive, qui proposera  5 Go de stockage en ligne gratuits, et dont l'originalité est de reconnaître un grand type de documents et d'inclure une reconnaissance de caractères et une analyses des photos stockées.

Au final, la recherche qui fait le succès de Google, devrait être un point central de Google Drive. Vous pourrez ainsi rechercher toutes vos photos prises lors de vos vacances à la Méditerranée, ou toutes les lettres que vous avez adressées à votre banquier.

Comme pour ses autres services, Google va exposer une API aux développeurs afin que ceux-ci puissent créer des applications tierces permettant par exemple de retoucher des images ou d'envoyer des fax directement depuis Google Drive.

Au-delà des 5GO offerts, le services devient payants. Il vous en coûtera 2,49$/mois pour 25 Go, 4,99$ pour 100 Go et 49,99$ pour 1 To.

Microsoft a réagi à l'arrivée de ce concurrent en offrant  un stockage gratuit jusqu'à 25 Go sur son service SkyDrive à ses « fidèles utilisateurs ».

Google Drive sera accessible depuis son site officiel, mais il est possible que vous tombiez sur le message « Votre Google Drive n'est pas encore prêt » pendant les quelques heures qui seront nécessaires au déploiement complet du service.

Une application Android, est déjà disponible. Des applications iPad et iPhone devraient arriver tout prochainement.

Frédéric Mazué