Accueil Infra-Datacenter Google Cloud annonce son 4ème câble sous-marin, reliant les Etats-Unis au Royaume-Uni...

Google Cloud annonce son 4ème câble sous-marin, reliant les Etats-Unis au Royaume-Uni et à l’Espagne

@Google Cloud

C’est le premier investissement de Google dans un câble sous-marin privé depuis les Etats-Unis vers le Royaume-Uni, et sa première liaison vers l’Espagne.

Un vaste réseau de câbles sous-marins tapisse aujourd’hui les fonds des mers et des océans pour permettre d’acheminer le trafic Internet international. Au point que 98 % de ce trafic est assuré par ce moyen.
Google a déjà investi d’importantes sommes d’argent dans des câbles, privés, pour transporter ses services, comme Gmail, Search, YouTube ou Google Cloud. Ainsi, Curie, qui mesure 10 500 kilomètres de long, relie les États-Unis au Chili. Avec ses 6 400 km de long, Dunant fait le pont, lui, entre les Etats-Unis et la France. Il se caractérise par sa technologie de multiplexage par répartition spatiale (SDM), une première dans un système sous-marin, qui permet d’augmenter la capacité des câbles de manière rentable. Enfin, Equiano, exploitant la même technologie, va du Portugal à l’Afrique du Sud.

Un 4ème câble avec une nouvelle commutation par fibre optique

Câble Grace Hopper
Liaisons du câble Grace Hopper

Ce quatrième câble, du nom de la pionnière de l’informatique Grace Brewster Murray Hopper (1906–1992), conceptrice du premier compilateur et du langage Cobol, va relier les Etats-Unis au Royaume-Uni et à l’Espagne. « Il s’agit de notre premier investissement dans un câble sous-marin privé vers le Royaume-Uni et de notre tout premier itinéraire vers l’Espagne », a indiqué Bikash Koley VP, Google Global Network, dans un billet de blog publié ce 28 juillet. Le câble, fourni par l’Américain SubCom, sera équipé de 16 paires de fibres. Il intégrera une nouvelle commutation par fibre optique, « permettant de mieux déplacer le trafic en cas de panne ». Grace Hopper est le premier câble sous-marin au monde à utiliser cette technologie, que Google compte utiliser à l’avenir sur d’autres systèmes.
Le projet devrait être achevé en 2022.