Accueil Témoignages Gojob accélère les recrutements de ses clients grâce à une approche data-driven

Gojob accélère les recrutements de ses clients grâce à une approche data-driven

Gojob, une plateforme de service pour l’emploi entièrement digitale, évolue dans un environnement 100 % tech. Pour développer son activité, elle mise sur une culture d’entreprise data-driven soutenue par l’utilisation d’un logiciel de Business Intelligence (BI), en l’occurrence celui de Domo.

Depuis le déploiement de ce logiciel, Gojob a pu structurer et exploiter ses données de manière efficace. Résultat : l’ensemble des équipes sont en mesure de prendre leurs décisions stratégiques en se basant sur des analyses de données.

Avec 150 employés utilisateurs en France et 30 aux États-Unis, l’entreprise gère actuellement plus de 300 millions de lignes de données exploitables dans Domo, stockées dans des entrepôts dédiés (data warehouses BigQuery). Ces données rassemblent la base de candidats et le suivi continu de l’activité : nombre de candidats sélectionnés, recrutements effectués, objectifs atteints, etc.

La dataviz accessible à tous…

Via la solution Domo, les équipes Gojob puisent dans leur vaste réservoir de données afin d’en extraire des visualisations ou tableaux de bords : cartes avec l’évolution du CA, taux de conversion ou encore metrics sur le recrutement. Ces informations sont principalement destinées à un usage interne (direction, managers, recruteurs), mais aussi aux clients souhaitant avoir une visibilité sur leur contrat.

L’atout principal de la solution réside dans la capacité à transformer la donnée de manière simple et efficace. Nous pouvons collecter, croiser et analyser des informations issues de différentes sources directement dans le logiciel. Même les utilisateurs sans compétences techniques particulières sont capables de réaliser des analyses grâce à l’interface intuitive”, s’enthousiasme Victor Lesdanon, Senior Business & Data Analyst au sein de Gojob.  

… et associée à l’IA pour plus de productivité

Grâce à l’IA développée en interne afin d’automatiser la recherche de candidats et d’améliorer sa pertinence, Gojob a mis en place des alertes pour détecter les opportunités et les points de blocage potentiels. La combinaison des deux permet une réactivité optimale. “Par exemple, si un client demande 10 intérimaires pour le lendemain et que les effectifs de candidats identifiés sont encore à zéro, une alerte est automatiquement générée via Domo. Nos équipes peuvent ajuster leurs efforts de recrutement en conséquence en sollicitant notre IA pour faire remonter de nouveaux profils et ainsi se concentrer sur leur cœur de métier : recruter les bons candidats en temps et en heure pour leurs clients”, explique Nicolas Paillère, Business Excellence Director au sein de Gojob. 

La BI au service d’une culture d’entreprise data-driven

Dès sa création, la plateforme de service pour l’emploi s’est appuyée sur l’exploitation des données. Au tout début, elle réalisait un travail d’analyse grâce à des fiches de calculs complexes. Avec la croissance de l’entreprise, et donc de ses données, les équipes se sont dotées d’un logiciel de Business Intelligence et de visualisation puissant, pour exploiter pleinement le potentiel de leurs données et prendre des décisions plus éclairées. C’est ainsi qu’en 2018, la solution de BI de Domo est déployée au sein de l’entreprise. Les équipes de Gojob, alliant data scientists et  business analysts, ont rapidement intégré Domo dans leur quotidien.

L’utilisation de Domo a permis à Gojob de devenir véritablement data-driven, en offrant aux utilisateurs la possibilité d’explorer et de comprendre les données de manière autonome. L’outil s’est révélé extrêmement performant, avec une capacité de montée en charge illimitée et une rapidité dans le calcul et l’affichage des données”, se réjouit Nicolas Paillère 

Prochaine étape : l’IA intégrée

Désormais, l’entreprise envisage de développer sa BI pour son équipe aux États-Unis. Elle travaille aussi à une simplification des requêtes dans Domo pour une meilleure harmonisation entre les données de la France et des États-Unis.

Gojob reste attentif aux nouvelles fonctionnalités et aux avancées technologiques de Domo, comme l’IA intégrée. L’entreprise s’intéresse ainsi de près aux analyses préprogrammées proposées par l’IA de Domo, qui pourraient stimuler l’innovation et la prise de décision.

Travailler en mode data-driven est un projet de fond permanent : nous devons nous assurer que nos utilisateurs maîtrisent le logiciel et la data qui en ressort. Nous poursuivons la formation des équipes pour maximiser l’utilisation de Domo et exploiter pleinement ses capacités de visualisation et d’analyse des données”, conclut Victor Lesdanon.