Accueil Marketing digital GFI Informatique adopte une stratégie marketing vidéo

GFI Informatique adopte une stratégie marketing vidéo

Pour développer sa visibilité digitale, Gfi, une des toutes premières ESN en France. s’est engagée dans le « Content Marketing » avec la création d’avis d’experts au format vidéo.

Pour attirer des prospects qualifiés, développer la marque et construire un marketing viral, la vidéo est un outil extrêmement puissant, soutient Cyril Carretero, directeur marketing & communication du groupe Gfi Informatique, qui a décidé de publier très régulièrement des avis d’expert en vidéo sur le blog d’expertise de l’ESN. « Nous publions chaque semaine dans notre blog d’expertise deux avis d’experts au format vidéo. Baptisées « 2 mn pour comprendre », ces vidéos répondent aux grandes préoccupations de nos clients que ce soit dans le digital, la BI, le testing, le PLM ou le Cloud. Ces vidéos ont non seulement des vertus pédagogiques mais elles renforcent la marque Gfi et nous positionnent naturellement comme des spécialistes sur chacun de ces sujets », explique-t-il.

Assurer la visibilité

La promotion des vidéos est à la fois assurée par des campagnes d’emailing ciblées et un partage systématique sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+, Linkedin et YouTube. Et pour que l’ensemble de la cible puisse accéder à ces vidéos, – les proxys des entreprises peuvent empêcher l’accès à Youtube notamment -, l’ESN a opté pour la plateforme d’hébergement Video Marketing Suite de Brightcove, fournisseurs de solutions Cloud, conçues pour diffuser et monétiser la vidéo sur les appareils connectés. « Produire du contenu vidéo de qualité, c’est bien. Mais le rendre accessible, c’est mieux ! Même si le moteur de recherche Google donne la prime au contenus vidéos et améliore notre référencement naturel, nous nous sommes rapidement rendus compte qu’une partie significative de notre cible n’avait pas accès à la plateforme Youtube », explique Cyril Carretero.

La Video Marketing Suite choisie est une plateforme complète d’hébergement et de publication sécurisée. Elle prend en charge le chargement des vidéos aussi bien que l’encodage en format Web, la gestion des contenus, la diffusion vidéo à la demande (VOD) et vidéo en direct sur tout type de support (PC, Mac, iOS, Android, Smart TV), la publication sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube…), les statistiques et, enfin, la personnalisation de l’expérience utilisateur (lecteurs vidéo et portails vidéo). Il s’agit également d’une solution reprenant les bonnes pratiques SEO (Search Engine Optimization) et qui intègre le responsive web design, un paramètre permettant aux éléments vidéos de s’adapter aux différentes tailles d’écrans.

Générer des leads

Le marketing vidéo est aujourd’hui au cœur de la stratégie digitale de Gfi pour gérer son image de marque mais aussi partie intégrante d’une démarche commerciale visant à générer des leads. Tous les contacts qui manifestent le plus d’intérêt en visualisant régulièrement les contenus vidéo sont identifiés et amenés à participer à des programmes de nurturing visant à les accompagner progressivement vers un cycle d’achat. « Grâce à la technologie Brightcove, nous connaissons précisément le comportement de nos cibles devant chacune de nos vidéos. La durée de visualisation par exemple est un indicateur particulièrement intéressant pour mesurer le niveau d’appétence de la cible par rapport au sujet évoqué. En fonction du comportement de l’internaute, nous décidons d’engager ou pas des actions pouvant aller jusqu’à la mise en place d’actions de rappel automatique pour détection de projet » précise Cyril Carretero.

Deux fois plus de visites sur le blog

Le nombre de visites sur le blog a été multiplié par deux. Le taux de clic sur les newsletters est proche de 20 % en moyenne, chiffre deux fois supérieur à la moyenne du marché. Enfin le partage des vidéos sur les réseaux sociaux a été multiplié par trois. En 2014, Gfi Informatique a figuré pendant plusieurs mois à la tête des ESN les plus populaires sur YouTube, sur lequel Gfi Informatique a conservé sa chaine. Comme l’explique Leila Delezenne, responsable marketing EMEA & LATAM pour Brightcove, « Il est important de toujours utiliser YouTube dans sa stratégie marketing vidéo afin de garder un excellent référencement. Une association de Brightcove et YouTube est idéale, et toutes les vidéos YouTube peuvent être synchronisées avec Brightcove ».

Pour ce qui est de l’avenir, la société pense que Brightcove pourra l’aider à transformer son site en une interface avec un aspect totalement 2.0.

Juliette Paoli