Accueil Formation Gestion réseau et systèmes d’exploitation, sécurité, programmation : le top 3 des...

Gestion réseau et systèmes d’exploitation, sécurité, programmation : le top 3 des formations les plus demandées

Ces trois formations sont aujourd’hui les plus demandées parmi les professionnels de la technologie et du développement, selon le spécialiste Skillsoft qui a analysé les données de plus de 25 millions d’heures d’e-learning répertoriées dans sa base d’utilisateurs.

Selon l’enquête « Tendances en matière de consommation de formation technologique : un rapport d’études Skillsoft », les formations portant sur la gestion réseau et les systèmes d’exploitation, la sécurité informatique et la programmation sont aujourd’hui les plus courues. Les formés préfèrent le microlearning (apprentissage en séquences courtes) ainsi que les vidéos, plutôt que les livres et cours. Ce rapport analyse les données de plus de 25 millions d’heures d’e-learning répertoriées dans la base d’utilisateurs de Skillsoft, ce qui représente près de 12 millions de professionnels de la technologie actifs entre février 2018 et janvier 2019. 

La formation de certification CompTIA domine les formations de sécurité informatique. Elle compte 1,65 million d’heures de formation soit environ 56 % des cours du domaine suivies par les apprenants en 2018. En matière de développement, Python explose. Bien que la formation Java reste la plus consommée dans l’apprentissage des langages de programmation, les heures totales de cours sur Python ont augmenté de 20 %, soit près de 200 000 heures supplémentaires entre 2017 et 2018.

Gestion réseau et systèmes d’exploitation, numéro 1 des formations

Le domaine mène le bal avec un total de 6,3 millions d’heures de formation, ce qui s’explique principalement par un nombre élevé de préparations à ces certifications. « Si les entreprises veulent garder une longueur d’avance sur le rythme effréné de l’évolution technologique et compenser l’obsolescence des compétences, elles doivent investir dans la mise à niveau, le renouvellement et le préapprentissage pour s’assurer que leurs techniciens et développeurs maîtrisent les compétences les plus avancées et se maintiennent à niveau », explique Mike Hendrickson, vice-président de la technologie et du développement produit chez Skillsoft. « D’après nos données, il est clair que la plupart des entreprises se préoccupent sérieusement du développement des compétences et de l’adaptation continue tant de leurs technologiques actuelles que de leur infrastructure à venir et de leurs modèles commerciaux, étant donné la prévalence des activités d’apprentissage autour des domaines CI/CD, DevOps, données, Cloud et sécurité. »