
Avec l’acquisition d’Egress, KnowBe4 complète sa vaste bibliothèque de formations Cyber avec une suite d’outils de protection des emails. L’objectif est de contrer les attaques de phishing en informant l’utilisateur des risques liés au message qu’il vient de recevoir.
Historiquement, Kownbe4 est une plateforme de sensibilisation à la cybersécurité, un LMS qui délivre des contenus pour aider les entreprises à former leurs utilisateurs autour des problématiques de cybersécurité. Ceux-ci sont ensuite évalués via des tests en ligne et des campagnes de phishing.
15 ans d’expérience dans la formation Cyber
« Lorsqu’un prospect nous contacte, nous pouvons lui garantir que nous disposons de contenus de formation adaptés à ses besoins » explique Pierre Cortes, Regional Account Executive chez KnowBe4. « Nous disposons de la bibliothèque la plus étendue, avec des formations très légères tournées façon Netflix pour des populations néophytes, mais également des contenus plus pointus et spécifiques à certaines industries. C’est le cas des normes et régulations pour l’automobile ou DORA pour le secteur financier. » Le fournisseur dispose de contenus en 42 langues et la plateforme elle-même est localisée en une quinzaine de langues. La plateforme est customisable pour être mise aux couleurs de l’entreprise. Si les CISO et les RSSI restent la cible numéro 1 de KnowBe4, de plus en plus de RH ou de département formation s’intéressent à la plateforme pour diffuser leurs propres contenus.
Egress, un expert de l’anti phishing
KnowBe4 vient de réaliser l’acquisition d’éditeur britannique Egress afin d’ajouter des outils de prévention sur ses emails. L’utilisateur dispose pour chaque email d’informations sur la provenance du message, s’il a été envoyé par une personne externe à l’organisation et des indicateurs qui permettent de comprendre que peut-être il y a une tentative de fraude. « Ces informations vont aider au filtrage des emails aider à la compréhension du risque d’un email. L’outil s’intègre totalement à la boîte mail et l’expérience utilisateur reste similaire. Simplement, des indicateurs qui viennent s’ajouter au message dans un bandeau. » Le système signale s’il s’agit d’une personne avec laquelle l’utilisateur n’a jamais été en contact, si l’adresse IP de provenance est suspecte. De même, une IA identifie les habitudes de l’utilisateur qui doit, par exemple, envoyer chaque semaine un fichier Excel à une adresse précise. Si celle-ci change subitement, le système va le signaler à l’utilisateur afin qu’il vérifie qu’il ne s’agit pas d’une erreur. Si l’utilisateur passe outre, une notification peut être envoyée à l’équipe sécurité pour que celui-ci vérifie qu’il ne s’agit pas d’une tentative de fuite de données.
KnowBe4 travaille aujourd’hui à l’intégration de la suite d’outils Egress afin de proposer une seule et même plateforme unifiée afin que ses clients puissent choisir les modules de leur choix.
Alain Clapaud