Le secteur européen de la confiance numérique devrait s’enrichir du rapprochement de deux de ses acteurs majeurs : l’italien Namirial et l’espagnol Signaturit.
Soutenues respectivement par Bain Capital et PSG Equity, les deux entreprises annoncent un projet de fusion, actuellement en cours de validation réglementaire. Cette opération verra PSG céder sa participation via son fonds PSG Europe I, tout en réinvestissant dans le nouvel ensemble en tant qu’actionnaire minoritaire de référence, aux côtés des actionnaires de Namirial (Bain Capital, Ambienta, ainsi que son fondateur et l’équipe de direction).
Le rapprochement donnera naissance à une plateforme de Digital Transaction Management (DTM) paneuropéenne, forte d’une présence significative sur les marchés espagnol, français, italien et allemand, avec environ 1 400 collaborateurs et près de 240 000 clients à travers le monde.
Encore morcelé, le marché de la signature électronique et des services de confiance reste en quête d’offres consolidées. Face aux géants américains DocuSign et Adobe, les acteurs européens sont à la manœuvre, à commencer par les français Docaposte et Oodrive, pour favoriser l’adoption d’une certaine forme de souveraineté.
Dans l’hexagone, Signaturit avait racheté en 2023 le PSCo (prestataires de services de confiance) Universign.