Accueil Etudes Gestion des points d’accès : les départements IT ne tirent pas profit...

Gestion des points d’accès : les départements IT ne tirent pas profit des solutions existantes

portable
PC portable

Les points d’accès traditionnels (PC sur site et PC portables) sont désormais remplacés par des équipements mobiles qui peuvent être utilisés par les collaborateurs pour travailler depuis n’importe quel endroit.  Les départements IT s’appliquent à protéger ces équipements des vulnérabilités et des menaces mais ils utilisent des solutions de gestion sans technologies intégrées, censées gérer ces aspects de manière efficace, ou bien ils n’utilisent pas de solution de gestion du tout. C’est ce qu’il ressort d’une étude menée par Ultimate Windows Security pour HEAT Software, éditeur de solutions de gestion des services dans le Cloud et de logiciels de gestion unifiée des terminaux (UEM),

Lorsqu’on demande aux professionnels IT d’évoquer leurs principales préoccupations en termes de sécurité, 3 sur 4 évoquent les points d’accès. Et lorsqu’il s’agit d’identifier quels sont les produits de gestion des systèmes utilisés pour configurer, gérer et sécuriser les points d’accès, « aucun » est l’une des 3 réponses les plus fréquentes. C’est même la première pour 36 % de PME-PMI.

Alors que la plupart des produits de gestion des systèmes clients gèrent les points d’accès, beaucoup d’entre eux ne couvrent pas les applications tripartites telles que Flash et Java. 57% des répondants souhaiteraient avoir des patchs tripartites intégrés mais utilisent cependant une solution autonome ou ne procèdent pas du tout à leur mise en place.

Enfin, 37% des répondants n’utilisent pas de solutions de mobilité d’entreprise (EMM).

Juliette Paoli