Accueil Dématérialisation Gestion des contenus : des investissements croissants dans l’IA selon une étude

Gestion des contenus : des investissements croissants dans l’IA selon une étude

Une étude d’Adelanto pour Hyland dresse un état des lieux de la GED chez les DSI. En voici les principaux chiffres.

Les résultats de l’étude* indiquent que 56 % des répondants ont des projets en IA et gestion de contenu en cours ou à l’étude, avec un fort accent mis sur l’innovation, la finance et le domaine juridique. Les DSI considèrent notamment que l’IA peut apporter des améliorations significatives dans trois domaines clés : la recherche et les requêtes, la classification des contenus et l’automatisation des flux.

  • 6 % des DSI ont des projets en IA et gestion de contenu en cours ou à l’étude.
  • 70,4 % voient l’IA comme un atout pour la recherche documentaire, 64,8 %pour la classification des contenus, et 59,3 % pour l’automatisation des flux.
  • 48,2 % des DSI gèrent plus d’un million de documents.
  • 73,1 % utilisent encore des dossiers et serveurs partagés pour la gestion documentaire, devant les outils de collaboration en ligne (63,9 %) et les pièces jointes par e-mail (58,3 %).
  • Les principaux freins à la modernisation ECM : limitations budgétaires (51,9 %), temps de développement (51,9 %) et résistance au changement (41,7 %).

 

*L’étude a impliqué 132 professionnels, principalement des DSI, des responsables EC ,et des experts en gestion des contenus numériques. Les participants étaient issus de PME ainsi que de grandes entreprises opérant en France.