Accueil Cybersécurité Gare aux faux Windows 11 qui téléchargent malwares et trojans …

Gare aux faux Windows 11 qui téléchargent malwares et trojans …

Gare !, prévient l’éditeur Kaspersky, des escrocs distribuent « des logiciels malveillants et des logiciels publicitaires conçus pour ressembler à Windows 11″, alors que le nouveau système d’exploitation de Microsoft est disponible en téléchargement via le programme Insider.

Un nouvel OS ? L’affaire est trop belle : des cybercriminels se sont empressés de proposer de faux Windows 11, y glissant leurs logiciels malveillants.

« Bien que Microsoft ait rendu le processus de téléchargement et d’installation de Windows 11 à partir de son site officiel assez simple, beaucoup d’utilisateurs visitent encore d’autres sources pour télécharger le logiciel, qui contient souvent des « goodies » de cybercriminels« , explique Anton V. Ivanov dans un billet de blog.

Le chercheur prend l’exemple du fichier exécutable 86307_windows 11 build 21996.1 x64 + activator.exe, d’une taille de 1,75 Go, « qui ressemble à un assistant d’installation Windows ordinaire« . Son objectif principal est de télécharger et d’exécuter un autre exécutable qui contient « une variété de programmes malveillants« .
Validez l’accord de licence
(que peu de personnes lisent), et vous voilà infecté (voir illustration du haut), selon les cas, par des logiciels publicitaires « relativement inoffensifs », des chevaux de Troie, des voleurs de mots de passe ou encore des exploits. Kaspersky indiquent que ces « produits ont déjà déjoué plusieurs centaines de tentatives d’infection.«