Accueil Equipement Fujitsu renouvelle sa gamme de mini-PC professionnels Esprimo

Fujitsu renouvelle sa gamme de mini-PC professionnels Esprimo

Équipée de processeurs Intel ou AMD, la nouvelle gamme de mini-PC Fujitsu bénéficie d’une connectivité qui lui permet de s’intégrer dans les environnements professionnels hétérogènes comme les points de vente et les lieux d’accueil du public.

Les mini-PC ont connu un regain d’intérêt ces depuis l’irruption pandémique et la mise en télétravail de la majorité des collaborateurs. Ils n’occupent pas beaucoup d’espace, sont généralement silencieux tout en offrant des configurations assez performantes pour la bureautique et les applications professionnelles. Fujitsu, un des rares fabricants qui est présent sur ce segment de marché depuis le début, non pas avec un ou deux modèles, mais avec la famille Esprimo, renouvelle cette gamme avec de nouveaux modèles. Celle-ci accueil huit nouveaux PC, disponibles avec les derniers processeurs Intel ou AMD. Ils offrent des performances comparables à celles de modèles de PC de bureau beaucoup plus grands.

Cette nouvelle génération se décline en trois tailles et trois cartes mères différentes. Plus silencieux que les modèles des générations précédentes, ils ont été pensés pour les points de vente, les bureaux d’accueil et les postes de travail au bureau. Pour faciliter leur intégration dans des environnements hétérogènes, tous les mini-PC Esprimo de la nouvelle gamme sont équipés de huit connecteurs USB et de deux sorties pour écrans, ce qui permet de connecter jusqu’à quatre écrans. Pour les besoins exceptionnels, certains modèles peuvent être équipés de 10 ports USB.

Un boîtier ultracompact de 0,87 litre

Le haut de gamme est l’Esprimo G9012, un modèle disponible dans un boîtier ultra-compact d’un volume de seulement 0,87 litre. Une unité légèrement plus grande est destinée aux utilisateurs qui ont besoin d’un lecteur optique (1,23 litre). Le modèle « large top cover » ajoute un emplacement PCIe, permettant la connexion de composants, et dispose d’une alimentation intégrée, et son volume total est que de 1,85 litre. Autre nouveauté de la gamme, l’Esprimo G7012A est le premier mini-PC Fujitsu équipé d’un processeur AMD Ryzen PRO et d’une carte graphique AMD Radeon intégrée. Il dispose d’une connexion USB Type-C, permettant de connecter un écran et tous les périphériques via un seul câble.

Une station de travail de la famille Celcius

Outre les modèles Esprimo, Fujitsu présente une nouvelle station de travail haute performance le Celsius W5012, conçu pour les ingénieurs et les créatifs qui ont besoin de puissance et d’extensibilité. Celcius est équipé des derniers processeurs Intel Core de 12e génération pour gérer les charges de travail exigeantes. Le Celsius W5012 est doté d’une mémoire DDR5 afin de gérer les applications exigeantes en puissance de calcul, notamment la modélisation 3D. Pour supporter les longues heures de calcul, de rendu par exemple, Fujitsu l’a équipée de composants résistants conçus pour un fonctionnement 24 heures sur 24.

De plus, elle comprend les options de connectivité les plus performantes, comme Intel Thunderbolt 4 et la prise en charge de cartes graphiques haut de gamme. Les E/S ont été renforcées, avec quatre ports d’affichage et jusqu’à 11 ports USB. Pour les demandes spécifiques, Fujitsu propose une option de construction sur commande pour certains modèles Esprimo et Celsius pour les organisations ayant des exigences particulières.

 

 

Mourad Krim