Accueil Equipement Fujitsu rafraîchit sa gamme Esprimo destinée aux professionnels

Fujitsu rafraîchit sa gamme Esprimo destinée aux professionnels

Fujitsu ESPRIMO D9010

Le portefeuille 2021 des gammes Esprimo propose des configurations équipées des derniers processeurs Intel de 10e génération, et des boîtiers qui couvrent plusieurs cas d’usage professionnel, allant du PC au format tour, polyvalent et extensible, aux mini-ordinateurs.

Le fabricant nippon annonce une cascade de nouveaux ordinateurs de la gamme Esprimo. Une famille composée de plusieurs gammes, allant des modèles économiques pour la bureautique de base aux ordinateurs évolutifs, au format tour, pour des applications exigeantes. Les nouveaux modèles sont dotés de la technologie brevetée 0-Watt réduisant la facture électrique de 40 % selon Fujitsu. En outre, les configurations individualisées et la solution de préinstallation « DeskView Load » de Fujitsu proposent des coûts de déploiement et d’administration réduits.

En effet, une combinaison des technologies et des outils apporte aux services informatiques une administration transparente, y compris hors du pare-feu de l’entreprise. Parmi ces technologies, la gestion in-band ou vPro est associée aux dernières technologies du BIOS et du système d’exploitation, qui garantissent la rapidité du provisionnement et réduisent les coûts d’administration.

Des ordinateurs configurés pour les pros

Les nouveaux modèles Esprimo accueillent le dernier processeur Intel de 10e génération et proposent des équipements aussi variés que les cas d’usage en entreprise. Dans la série de microtours Esprimo P, le P9910 prend en charge les cartes graphiques pleine longueur et offre quatre emplacements PCIe pour l’extension du système. Ce modèle est doté d’un bloc d’alimentation de 680 watts, pour supporter les cartes d’extension gourmandes en énergie.

La série Esprimo D à facteur de forme réduit présente un nouveau boîtier plus petit, de 8,3 litres pour les modèles D7010 et D9010 de la gamme premium. Quant au mini PC Esprimo Q, il est désormais disponible en noir ou en blanc. Il comprend un lecteur optique et un bloc d’alimentation, intégrés dans un petit boîtier. Mince et élégant, ce dernier est doté de 11 ports pour une connectivité complète. Destiné aux commerces et à piloter des écrans d’affichage dynamique par exemple.

Dans les gammes à encombrement réduit, voire très réduit, la gamme ultra-small Esprimo G occupe le segment des petits espaces de travail. Avec un boîtier de seulement, 0,9 litre, le nouvel Esprimo G9010 comprend un refroidissement sans ventilateur pour un fonctionnement véritablement silencieux. Il ne requiert qu’un câble USB-C pour l’alimentation et la sortie d’affichage. Le boîtier des Esprimo G peut être monté à l’abri des regards, à l’arrière d’un écran.

Dans un monde où la mobilité est devenue le nouveau paradigme, Fujitsu croit encore, et à raison, dans la résilience des ordinateurs de bureau. En effet, le PC de bureau, bien qu’il a tendance à disparaître des bureaux, n’est pas mort, bien au contraire. Il a connu un renouveau inattendu depuis que la pandémie a frappé.

D’après le dernier rapport de Gartner sur les ventes de PC et de stations de travail, les acheteurs qui n’ont pas pu se procurer le portable de leurs rêves, pour cause de pénurie de composants, se sont tournés vers les ordinateurs de bureau. Le cabinet d’étude s’attend à un tassement des ventes, mais, selon les prédictions, elles resteront assez soutenues dans les mois à venir.

 

 Mourad Krim