Accueil Livre blanc Fraudes et cyberattaques : les commissaires aux comptes veulent sensibiliser les dirigeants

Fraudes et cyberattaques : les commissaires aux comptes veulent sensibiliser les dirigeants

Libre blanc "Audit informatique : tous concernés"

La Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris (CRCC) et l‘Association Française de l’Audit et du conseil Informatiques (AFAI) ont joint leur force pour aider les dirigeants à évaluer le risque de fraude et de cyberattaques dans leur entreprises.

En mars, un groupe de travail « audit informatique » a été lancé par la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris (CRCC) en partenariat avec l’AFAI (L’Association Française de l’Audit et du conseil Informatiques), rassemblant des spécialistes du contrôle interne informatique et de l’analyse de données informatiques. Objectif ? Sensibiliser la profession à ce rôle de vigilance et de conseil auprès des chefs d’entreprises, pour les inciter à mettre en place des outils d’aide à la gestion et la maîtrise des risques en interne.
Le groupe de travail publie aujourd’hui les résultats de ses travaux dans un livre blanc.
« Dans un monde qui change, notamment face à la révolution du digital, les entreprises évoluent et les méthodes de travail aussi. Les commissaires aux comptes engagent aujourd’hui leurs compétences auprès des TPE et PME notamment, vulnérables face aux cyber-risques, pour répondre à leurs nouveaux besoins. En se formant et en se sensibilisant à l’évaluation des risques liés aux systèmes d’information tout comme à l’utilisation d’outils de data mining – analyses de données – dans le cadre de leurs missions, nos confrères seront en capacité de les aider à répondre au défi des nouvelles technologies, et à se prémunir face aux risques élevés de fraude et de cyberattaques », commente Frédéric Burband, vice-président de la CRCC de la Paris, à la tête du groupe de travail Audit informatique.

Le livre blanc qui s’adresse aux DG, DSI, DAF, DPO… se décompose en 10 fiches pratiques illustrées d’exemples.

FICHE 1 – Ouverture sur la transformation numérique : enjeux, facteurs clés de criticité, analyse de la performanc


FICHE 2 – Gouvernance des systèmes d’information : rôles et responsabilités, gouvernance des données, contrôle interne des SI

FICHE 3 – Contrôle des accès : illustration sur les cycles d’achats et de vente

FICHE 4 – Conduite de projets : périmètre, ressources, risques, conformité et tiers externes…

FICHE 5 – Utilisation des outils d’audit de données : validation des fichiers transmis avant analyse, préparation des données pour l’analyse, identification et analyse des doublons anormaux… 

FICHE 6 – Protection des données personnelles

FICHE 7 – Législation fiscale et SI 

FICHE 8 – Exploitation des systèmes d’information : externalisation, sous-traitance, Cloud… les risques associés sont-ils évalués et des clauses de réversibilité sont-elles prévues 

FICHE 9 – Plan de continuité d’activité 

FICHE 10 – Cybersécurité

Des questionnaires permettent aussi aux lecteurs d’établir un premier diagnostic de leur exposition aux risques.

Exemples de questions
Juliette Paoli