Accueil Cloud computing Francis Weill, président d’EuroCloud : « On a besoin que l’Etat se...

Francis Weill, président d’EuroCloud : « On a besoin que l’Etat se digitalise »

EuroCloud a changé de tête en avril 2018, avec l’arrivée d’un nouveau bureau, présidé par Francis Weill de Getronics et 3 vice-présidents Servane Augier d’Outscale, Stanislas de Rémur d’Oodrive et Alban Schmutz d’OVH ; Pierre-José Billotte, devenant président d’honneur.

Le 4 juillet, lors de la CloudWeek 2019 à Paris, l’évènement phare annuel d’EuroCloud,  nous avons fait le point avec Francis Weill, président depuis près de 15 mois.

Francis Weill dirige Getronics, pour les zones France, Western and Central Europe. La société, ancienne filiale de l’opérateur néerlandais KPN, a racheté l’ensemble des activités Cloud et hébergement de Colt, et la société de services ITS Overlap il y a un an . Elle exploite 20 datacenters dont 3 en France, et est présente dans de nombreuses activités de services, comme les postes de travail (worplace), avec 3000 personnes gérant10 millions de devices dans le monde.

« Ma grande tâche est de réorienter cette association, du Cloud, vers les usages du Cloud » 

« On a changé la gouvernance et renforcé le travail d’équipe. L’association devrait doubler le nombre de ses membres-passer de 150 à 300- dans les 2 ans », déclare F. Weill. « Le Cloud est devenu une commodité, ma grande tâche est de réorienter cette association, du Cloud, vers les usages du Cloud », explique le président d’Eurocloud.

Vendre le Cloud à l’administration reste compliqué

« On a besoin que l’Etat se digitalise et utilise le Cloud. Mais il y a des freins, notamment fiscaux. Et il faudrait faciliter le processus d’achat, qui reste trop compliqué. Et l’Etat ne sait pas gérer l’achat à l’usage. Mounir Mahjoubi était sur Eurocloud, l’anné dernière, il avait annoncé la stratégie Cloud du gouvernement. Mais en France, la transformation est trop lente ! » déclare Francis Weill.

L’impératif de souveraineté est il incompatible avec le Cloud ? « La souveraineté des celle des données. Il est aisé de les conserver en Europe ».

Le Vice-Président de d’Eurocloud,  en charge du secteur public est le très actif Alban Schmutz, VP en charge de la stratégie et du secteur public chez OVH et président de CISP.Cloud, association européenne des Cloud Provider.

De droite à gauche: Francis Weill, président d’EuroCloud et Regional CEO Western & Central Europe de Getronics et Alban Schmutz, VP Secteur Public d’Eurocloud et d’OVH