Accueil Cloud computing France et Allemagne annoncent un projet de stockage de données

France et Allemagne annoncent un projet de stockage de données

datacenter

(AFP) – Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé jeudi un projet commun de stockage de données.

Avec la construction d’une usine pilote franco-allemande de batteries pour voitures électrique, il s’agit de « deux initiatives industrielles majeures » dans des secteurs où
l’Europe accuse un important retard par rapport aux Etats-Unis et à la Chine, a-t-il expliqué à l’issue du 50ème Conseil économique et financier franco-allemand à Bercy.

Bruno Le Maire et son homologue allemand Peter Altmaier  ont décidé « de mettre en place un projet franco-allemand de stockage sécurisé de données sensibles« , pour que les entreprises puissent stocker mais aussi échanger leurs données de manière sécurisée sans les confier à des serveurs américains ou chinois.

L’Allemagne travaille pour l’instant sur son propre projet de stockage de données, tandis que la France a déjà mobilisé pour cela les entreprises OVH, Thales, Dassault Systèmes et Atos. Il s’agit de relier ces deux projets entre eux pour pallier le « manque d’infrastructure européenne souveraine« , a expliqué M. Altmaier, qui a souligné « le long chemin pour rattraper le retard » du Vieux continent face notamment aux offres chinoises très attractives en matière de stockage de données dans le Cloud.

 

Auteur : La Rédaction avec AFP