(AFP) – Le géant taïwanais de l’assemblage électronique Foxconn va investir 1,5 milliard de dollars en Inde, au moment où ce fournisseur d’Apple cherche à réduire les risques géopolitiques et douaniers et à déplacer sa production hors de Chine.
Une filiale de Foxconn, basée à Singapour, a annoncé lundi dans un document boursier qu’elle allait acheter 12,77 milliards d’actions d’une de ses filiales en Inde à 10 roupies (0,10 euro) chacune, pour un total de 127,74 milliards de roupies (1,33 milliard d’euros).
Connue sous le nom de Yuzhan Technology India, cette filiale fabrique des composants pour smartphones dans l’Etat du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, selon des médias locaux. Aucun détail concernant cet investissement n’a été fourni dans le document enregistré lundi à la Bourse de Taïwan.
L’Inde cherche à se positionner comme une alternative à la Chine en matière de production. New Delhi a offert des milliards de dollars de subventions pour inciter à produire en Inde, ce qui s’est traduit par une explosion de la production électronique locale.
La semaine dernière, le gouvernement indien a accordé son feu vert à Foxconn pour la construction d’une usine de semi-conducteurs dans le nord de l’Inde dans le cadre d’une joint-venture avec le groupe HCL. Le projet, selon un communiqué du gouvernement indien, représenterait un investissement de 37 milliards de roupies (environ 384 millions d’euros). A terme, cette usine produira des puces de circuit vidéo, qui sont des composants essentiels notamment pour les smartphones, les ordinateurs portables et les automobiles.
L’Inde a offert un soutien financier généreux aux entreprises prêtes à fabriquer des puces dans le pays, dans le but de sécuriser son propre approvisionnement et d’apaiser les préoccupations liées à la sécurité nationale.