Accueil Actualité des SSII Fort ralentissement des recrutements dans le numérique

Fort ralentissement des recrutements dans le numérique

Les chiffres du secteur du numérique en 2024 selon Numeum
Les chiffres du secteur du numérique en 2024 selon Numeum

Le numérique, secteur très dynamique pour l’emploi connait un net ralentissement des recrutements selon une enquête de Numeum.

Le secteur connaît un net ralentissement des recrutements au second semestre 2024 comparé à la même période de l’année précédente. Près de 30 % (chiffre multiplié par 3 par rapport à 2023) des entreprises déclarent avoir réduit leurs recrutements ou ne pas en avoir effectué du tout. Ce recul impacte tout particulièrement les profils en reconversion ainsi que les jeunes diplômés, qui rencontrent davantage de difficultés à s’intégrer sur le marché de l’emploi”, observe Numeum dans son bilan 2024 et ses perspectives pour 2025 du marché du numérique.

Une croissance “très ralentie par rapport aux prévisions

Le syndicat professionnel du numérique souligne que le principal frein à la croissance “n’est plus la capacité à acquérir de nouveaux talents, mais bien à identifier les opportunités d’affaires sur le marché“. Le secteur numérique connaît une croissance, mais celle-ci est “très ralentie par rapport aux prévisions“. Ainsi, les activités les plus sévèrement touchées sont : les entreprises de services du numérique (ESN) avec une croissance estimée à 0,7 % et le conseil en technologies avec 1 %. Les éditeurs de logiciels et de plateformes cloud atteignent quant à eux 8,2 %”.

Les différents marchés progressent. Le cloud continue de tirer le marché avec 20,1 milliards d’euros et une croissance de 27 % en 2024. La sécurité atteint une taille de marché de 4,6 milliards d’euros, avec 11,9 % de croissance en 2024. Le Big Data passe à 3,6 milliards d’euros, enregistrant +15,7 % en 2024. Les services liés à l’IA représentent 1,8 milliard d’euros, avec +5  % en 2024. Enfin, les services numériques responsables atteignent 0,9 milliard d’euros, avec + 27 %  en 2024.

L’IA générative devrait dynamiser le marché

En 2025, l’IA générative devrait dynamiser le marché. “76 % des éditeurs et plateformes affirment avoir déjà mis en place ou prévoient d’utiliser l’IA générative pour leurs offres et solutions. Cette technologie a permis des gains de productivité notables : près de la moitié des entreprises (47 %) ayant adopté l’IA générative rapportent une amélioration de la productivité de 5 à 10 %, tandis que 26 % prévoient des augmentations de 11 % à 22 %“, rapporte Numeum.

Autre élément, “l’enquête met en lumière un certain retard dans l’adoption de pratiques responsables au sein des entreprises. En effet, près de la moitié d’entre elles (48 %) n’ont jamais réalisé de bilan carbone et 34 % déclarent ne pas savoir si elles sont concernées par la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive)“.

Sur ce dernier point, les entreprises du numérique seront par ruissellement quasiment toutes concernées par la CSRD en tant que fournisseurs d’entités soumises.