Accueil Applications FORRESTER – La bataille des instants mobiles ou la nouvelle guerre des...

FORRESTER – La bataille des instants mobiles ou la nouvelle guerre des plateformes digitales

Thomas-Husson
Thomas Husson, Forrester Research

Thomas Husson est vice-président et analyste principal au sein du cabinet d’études et de conseil Forrester Research. Il fait le point pour solutions IT sur la nouvelle guerre que se livrent les plateformes digitales : Google, Amazon, Facebook et consorts. Thomas Husson peut être suivi sur Twitter @Thomas_Husson.

Il y a finalement très peu de plateformes digitales globales qui comme Apple, Google, Facebook, Amazon ou Microsoft peuvent à la fois mettre en relation des centaines de millions de consommateurs, inviter les développeurs et les marques à en profiter tout en offrant une infrastructure numérique à moindre coût.

Certains acteurs comme les constructeurs (Samsung), les opérateurs (Verizon) ou les médias (Yahoo) tentent de se positionner comme tels mais ils leur manquent souvent une dimension. La bataille s’étend sur de nouveaux territoires de l’Internet des objets au coaching personnel en passant par l’assistance humaine et sur de nouveaux environnements où les consommateurs passent une grande partie de leur temps à domicile, en voiture ou face à leur écran mobile.

« Le mobile devient la ligne de fracture entre ses différents acteurs »

Le mobile devient la ligne de fracture entre ses différents acteurs et une lecture réductrice pourrait considérer que le duopole Apple et Google a définitivement figé l’univers mobile. Après tout, Google est le leader incontesté en volume tandis qu’Apple, avec une part de marché plus faible, offre l’écosystème le plus premium. Microsoft est très loin derrière et n’offre pas une audience significative même si l’arrivée de Windows 10 va commencer à payer dans l’univers des entreprises, en particulier sur les tablettes.

« Les places ne sont pas aussi figées qu’un premier regard pourrait laisser croire »

Pourtant, les stratégies des uns et des autres évoluent. Google va devoir lancer ses services en propre (Google Now, Google Play Services) pour réduire la fragmentation de son offre. Microsoft crée une relation directe avec le client en distribuant ses services via Android et iOS. Facebook se positionne de plus ne plus comme une plateforme bien qu’il ne possède pas un OS. Amazon réinvente le modèle économique des applications pour attirer les développeurs. Les places ne sont pas aussi figées qu’un premier regard pourrait laisser croire et l’analyse du temps passé sur les applications mobiles donnent un éclairage nouveau.

En analysant le comportement réel de près de 2 000 utilisateurs américains de smartphones entre octobre et décembre 2014, nous avons constaté qu’Apple ne représentait que 3 % du temps passé sur des applications téléchargées sur smartphones. La plateforme Apple est donc loin derrière Facebook (13 %) et Google (12 %), et se retrouve au niveau d’Amazon (3 %), Yahoo (2 %) et Microsoft (1 %).

Google et Facebook arrivent donc en tête du temps passé sur des applications, positionnés sur des catégories clés dont les utilisateurs sont de plus en plus friands – les réseaux sociaux et les médias. Parmi les applications Apple qui ne sont pas livrées préinstallées sur iPhone, les mobinautes passent du temps à lire des livres et des magazines, à écouter de la musique, et sur les applications des moteurs de recherche.

 

forrestertempspasséapp
Temps passé sur les applications

Cette analyse n’inclut pas les applications pré-installées sur les smartphones des utilisateurs.

Le temps passé sur des applications mobiles de type social media ou messaging apps est phénoménal et montre bien le pouvoir que sont en train de prendre des acteurs innovants qui, comme WeChat en Chine, sont aussi en train de devenir des plateformes d’e-commerce et de marketing pour aller toucher les consommateurs dans leurs instants mobiles.

Il y a deux conclusions à tirer de ce phénomène :

La première, c’est que les marques doivent emprunter des moments mobiles sur ces nouvelles plateformes ou intégrer leurs services dans d’autres applications. Concrètement, cela veut dire cesser de croire que les consommateurs téléchargeront vos applications (uniquement les plus fidèles le feront), et aller chercher les consommateurs là où ils passent du temps. En Chine, les marques développent de moins en moins d’apps et intègrent leurs services sur WeChat. De plus en plus, avec des APIs ouverts, certaines apps vont intégrer d’autres services. Premier exemple, United Airlines vous permet de réserver un taxi Uber directement depuis son application. Deuxième exemple, vous pouvez réactiver une notification push au sein d’Apple Passbook (demain Apple Wallet) sans même avoir votre propre appli native !

« Aller chercher les consommateurs là où ils passent du temps »

La seconde conclusion c’est qu’aucun acteur ni aucune plateforme n’est totalement en sécurité aujourd’hui. Il y a une compétition intense notamment aux Etats-Unis venant des géants du numérique tels que Yahoo ou eBay, ou des acteurs chinois qui offrent des services très bien adaptés à la plus grande communauté de smartphones au monde.

« Aucun acteur ni aucune plateforme n’est totalement en sécurité aujourd’hui »

 

Ce billet est reproduit avec l’autorisation de Forrester Research.