Accueil Emploi Formation supérieure : Puget-Théniers, « petite ville de demain », accueille l’unique Campus connecté...

Formation supérieure : Puget-Théniers, « petite ville de demain », accueille l’unique Campus connecté des Alpes-Maritimes

le Campus connecté, qui pourra accueillir une cinquantaine de personnes, sera implanté au rez-de-chaussée d’un bâtiment auparavant occupé par la direction générale des finances publiques. Sa surface de 230 mètres carrés comprendra un grand espace de travail partagé, une salle de travail en commun, un bureau de travail isolé, un mini fab lab, un espace de restauration et un lieu de détente

Le bourg provençal situé à une soixantaine de kilomètres de Nice fait partie des 49 lauréats sélectionnés dans le cadre de la troisième et dernière vague de l’appel à projets « Campus connectés » du Programme d’Investissements d’Avenir. Nouveaux tiers-lieux de l’enseignement supérieur, les Campus connectés, répartis sur l’ensemble du territoire, ont vocation à permettre aux apprenants de poursuivre à distance une formation diplômante ou certifiante.

« Dans l’Académie de Nice, la quasi-totalité de l’offre de formations post-bac est concentrée sur le littoral. Pour les jeunes domiciliés dans les vallées du Var, du Cians, de l’Estéron et ses environs désirant poursuivre leur formation, les difficultés financières d’accès au logement et les temps de trajet peuvent s’avérer prohibitifs. Il en résulte des taux de formation et de qualification relativement bas, explique Charles-Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes. Le principal objectif de ce projet est de faciliter l’accès à la formation et in fine à l’emploi en offrant aux jeunes des possibilités de qualification diversifiées et aux adultes un cadre de formation ponctuelle ou de reconversion ». Le Campus disposera aussi d’un espace de coworking.

Le projet bénéficie de l’appui de l’Université Côte d’Azur, qui établira de nombreux liens avec le Campus connecté à travers son offre de services et d’activités de tutorat aux étudiants. « Le Campus connecté apportera par ailleurs une contribution majeure à l’attractivité du territoire par la création de nouveaux services au bénéfice de la revitalisation du bourg centre », souligne Charles-Ange Ginésy. Selon le président du département, il répond aux attentes d’une population désireuse de s’éloigner des grandes agglomérations et à la recherche de nouvelles opportunités dans le contexte difficile de la crise sanitaire et de l’après tempête Alex.

Puget-Théniers « petite ville de demain »

« Au sein d’un moyen et haut pays maralpin, caractérisé par une faible densité de population et des infrastructures de transport limitées, Puget-Théniers exerce des fonctions de centralité avec un centre hospitalier, un collège, un projet de lycée, une ligne de bus et une ligne de train régulières, ainsi qu’une maison des services publics, déclare-t-il. L’implantation d’un Campus connecté va renforcer son rôle de pôle territorial. Elle s’inscrit par ailleurs dans la cohérence des actions du programme « Petites villes de demain », validé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et du projet d’établissement de services porté par le rectorat ».

La ville de Puget-Théniers, photo RD site de la ville

Le budget alloué au Campus connecté de Puget-Théniers par le PIA s’élève à 50 000 euros par an pendant 5 ans, qui seront consacrés au recrutement du responsable du site et à 10 000 euros pour l’université Nice Côte d’Azur qui les utilisera pour payer les heures de tutorat. « Le budget complémentaire que nous devrons assurer la première année est évalué à 275 000 euros, précise Charles-Ange Ginésy. Il comprend les travaux d’aménagement et d’équipement de l’espace et le plan de communication. En rythme de croisière, nous évaluons notre dépense annuelle entre 125 et 150 000 euros ».

25 millions d’euros pour 89 Campus connectés

Ce sont au total 89 Campus connectés qui ont été labellisés dans le cadre de cet appel à projets en trois vagues lancé en janvier 2020 et doté d’une enveloppe globale de 25 millions d’euros. Opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat, il s’inscrit au sein de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du PIA. Les 89 Campus connectés labellisés pourront accueillir jusqu’à 5 000 étudiants par an sur les cinq prochaines années.

Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’appel à projets a suscité un vif intérêt auprès des collectivités territoriales et bénéficié d’un large soutien des établissements de l’enseignement supérieur. L’objectif initial, par ailleurs affiché dans l’Agenda Rural, d’ouvrir au moins 30 % des campus en zone rurale a été largement atteint. D’après le ministère, le dispositif, porté par le PIA, aura vocation à perdurer et à être répliqué au-delà du financement PIA dans des environnements différents : territoires ruraux, montagnards et d’outre-mer, milieux hospitaliers et carcéraux…

 

Les outils numériques du Campus connecté
de Puget-Théniers

Le campus, qui doit ouvrir en septembre, sera raccordé à l’Internet très haut débit par la fibre optique grâce au déploiement du Schéma Départemental d’Aménagement du Numérique porté par l’opérateur public de services numériques SICTIAM et le Conseil départemental des Alpes-Maritimes. Une classe mobile comprenant 16 ordinateurs portables sera mise à disposition pour éviter toute fracture numérique. La salle principale, « l’Agora », et la pièce réservée au travail collectif, le « Soft coworking », seront équipées de vidéoprojecteurs et d’écrans. Un tableau blanc interactif à roulettes complètera le dispositif. Dans le mini fab lab, le « coffre-fort », on pourra utiliser une imprimante 3D, un photocopieur-scanner, des casques de réalité virtuelle, un appareil photo 3D et un drone pour les prises de vues en extérieur des apprenants géographes.

 

Patricia Dreidemy