Accueil Formation Formation : la tendance est à l’hyperpersonnalisation et à l’adaptative learning

Formation : la tendance est à l’hyperpersonnalisation et à l’adaptative learning

L’hyperpersonnalisation des solutions de formation et leur capacité d’adaptation aux apprenants proposées aujourd’hui sont des tendances fortes que Solutions Numériques a décelées en arpentant les allées du salon Solutions RH qui s’est terminé le jeudi 9 septembre à la Porte de Versailles.

Adapter l’expérience au niveau de chaque apprenant est une des ambitions de Syfadis, un grand spécialiste français du LMS (Learning Management System) et de la LXP (Learning Experience Platform). A l’occasion du salon Solutions RH, il présentait un module de digitalisation de l’AFEST (action de formation en situation de travail) dans « Xperience », sa solution complète de formation et de développement des compétences pour les grands comptes. L’AFEST, reconnue comme modalité pédagogique, rentre dans le cadre de la réforme de la formation avec obligation de formation tous les 6 ans a minima. Et sa digitalisation permet alors d’en garder une trace pérenne et consultable.
Le spécialiste mettait aussi en avant sa solution « 1Minute », une solution de micro-learning, gamifiée, badges de réussite à la clé, dédiée à l’ancrage des connaissances. Elle est ainsi utilisée par un grand groupe dans le domaine de la cyber, nous révèle Elisabeth Desriac, VP Strategic Development de Syfadis.

1minute for cybersecurity


La responsable évoque également
« Performance », la plateforme de formation et de développement des compétences à destination des ETI et PME, qui met « le digital learning à la portée de tous ».

La data prédictive au service de la formation

Elisabeth Desriac, VP Strategic Development de Syfadis, sur le Salon Solutions RH. @Juliette Paoli

Mais l’éditeur compte aller plus loin avec la « data prédictive« . Elisabeth Desriac dévoile à Solutions Numériques qu’il s’agit « d’accompagner le manager, ou responsable de formation, sur des actions qu’il pourrait mener. » Un apprenant décroche de sa formation ? Une alerte le signale au formateur et diverses actions sont proposées à ce dernier pour ramener la brebis égarée au bercail.
En outre, un partenariat avec Domoscio, une société experte dans l’adaptative learning, va permettre de préconiser le meilleur parcours en fonction du profil de l’apprenant (comprenez les préferences sur les méthodes : podcast, vidéo, e-learning…) et de son rythme d’apprentissage.
En pleine crise sanitaire, Syfadis a reçu de très nombreuses de demandes pour les classes virtuelles et Elisabeth Desriac explique qu’aujourd’hui les directions RH ont des cahiers des charges bien plus ambitieux, faisant rentrer les formations digitales évoluées dans leur stratégie. L’entreprise qui compte 70 collaborateurs est installée à Renne, Paris, Lyon et Dijon.
Syfadis est en partie un concurrent de Talentsoft, aujourd’hui dans le giron de Cegid, qui a l’occasion du salon présentait de son côté sa « Gestion des Talents », pour favoriser la connaissance des besoins, aspirations et compétences des collaborateurs, et « Talentsoft Learning », pour la gestion de la formation et de la conformité simplifiée au sein d’une seule et même application.

 

Salons Solutions RH
D’autres formations qui adaptent l’expérience
au niveau de chaque apprenant

TeamGether est une application de type chatbot intégrée dans Teams et Slack qui accompagne la montée en compétences dess collaborateurs, en situation de travail, sans perte de temps. Son éditeur Effency l’a enrichi avec JetPack, un panel d’outils d’hyperpersonnalisation de l’apprentissage qu’il dévoilait à l’occasion du salon et avec lequel l’entreprise crée, diffuse, pilote en illimité les parcours de formation adaptés à sa culture d’entreprise et ses savoir-faire spécifiques.

Synapse faisait la démo de son agent conversationnel doué d’intelligence artificielle
qui adapte chacune de ses réponses en fonction de son utilisateur, afin de booster sa montée en compétence. il présentait également lors du salon e-Learning une nouvelle
fonctionnalité de Chatbot by Synapse qui permet à son agent conversationnel – associé aux ressources de l’éditeur ICÉDAP – de proposer à chaque collaborateur du contenu de formation spécifique, adapté à ses besoins.

De son côté, goFLUENT présentait la nouvelle version de sa plateforme Emile, qui propose un apprentissage des langues personnalisé basé sur l’Intelligence Artificielle. Plus de 7 500 contenus mis à jours toutes les semaines sont proposés aux apprenants, et cela en fonction de leurs préférences et de leur profils. 

L’agence de gamification Happy Hour Escape Game a mis à profit la période de crise sanitaire pour élargir et repenser entièrement son offre dédiée aux entreprises. L’agence mettait en avant son accompagnement 360° en présentiel ou en digital avec de nombreuses nouveautés pour la cohésion d’équipes et le team building, dont des jeux personnalisables conçues pour pouvoir intégrer facilement les messages et les valeurs de l’entreprise.

Au rythme de l’apprenant

Uknow, qui distribuait son nouveau catalogue de formation mis à jour en physique sur le salon, présentait sa nouvelle formation « SPOC » Devenir manager coach. Le format « SPOC » est un dispositif 100% digital, à distance et par lequel la formation s’effectue à son propre rythme. Le participant bénéficie d’un coaching personnalisé et peut s’appuyer sur des cas pratiques pour tester ses nouvelles compétences en format réel.

Teach Up, une plateforme française LCMS qui permet de créer et de diffuser facilement des parcours de formation digitaux et blended, présentait sa solution d’Adaptive Learning. Basée sur une IA pédagogique et plusieurs dizaines d’algorithmes, la plateforme Teach Up personnalise l’apprentissage en temps réel pour que chaque apprenant puisse atteindre les 100 % de maîtrise, à son propre rythme.