Accueil Cloud computing Formation au Cloud – 12 écoles reconnues font appel aux cours très...

Formation au Cloud – 12 écoles reconnues font appel aux cours très pratiques d’Outscale

Alors que les vagues technologiques successives rendent les compétences en entreprise rapidement obsolètes, Outscale, un pure player du Cloud français (IaaS) et filiale de Dassault Systèmes, dispense des cours auprès de 12 écoles reconnues.

Devenu incontournable dans toutes les couches de la société, le numérique transforme toutes les directions métiers, tous secteurs d’activités confondus. Les métiers existants évoluent et de nouveaux métiers apparaissent : data lake officer, data scientist, traffic manager, ingénieur Cloud ou ingénieur Big Data, expert en cybersécurité, architecte Cloud… Mais, on le sait, le système éducatif peine à anticiper ses mutations et les profils formés ne répondent pas complètement aux besoins des entreprises. Plusieurs entreprises du numérique s’investissent donc dans la formation, dont Outscale, un pure player du Cloud français (IaaS) et filiale de Dassault Systèmes qui, depuis 2017, dispense des cours auprès de 12 nouvelles écoles et universités.

Hélène Dirani, chef du département informatique IUT Paris Descartes, s’en réjouit : « Des conférences sur la sécurité des systèmes d’information, des ateliers Cloud, la participation aux journées métiers, Outscale est devenu en quelques années un partenaire de premier plan de l’IUT Paris Descartes et de son département Informatique. Le contact direct et l’implication des collaborateurs, dont quelques anciens de l’IUT, sont plébiscités par nos étudiants et très appréciés des enseignants. » Même satisfaction pour Kamel Hennou, directeur de L’ESGI Paris : « L’ESGI propose depuis plus de 2 ans à ses étudiants une collaboration pédagogique avec Outscale, permettant aux élèves de se spécialiser en sécurité du Cloud Computing, à travers le partage de la forte expérience des intervenants d’Outscale dans ce domaine, afin qu’ils puissent travailler sur des cas de travaux concrets. En vue de faciliter leur future insertion professionnelle, ils auront la possibilité de mettre à profit les connaissances et compétences acquises pendant leur apprentissage. » 

Des cours proches du terrain

Cette initiative a pour objectif de démocratiser le Cloud en sensibilisant écoles et universités aux enjeux du numérique, à ses avantages et ses usages. Sur la base du volontariat, les experts d’Outscale, plus d’une dizaine, se rendent dans les établissements partenaires.
Depuis 2 ans, l’entreprise a réalisé ainsi depuis mars 2017 plus de 257 heures de formation auprès de 1 264 étudiants dans les établissements Télécom SudParis, 42, ESGI, EISTI, IUT Paris Descartes, ETNA, Université Pierre et Marie Curie, ITIC, HITEMA, ISEP, ESILV et IEF2I. Estelle Brown, responsable Relations Universités et Ecoles chez Outscale, précise : “Toutes les écoles apprécient nos interventions car elles sont concrètes, proches du terrain et agnostiques sur le Cloud Computing.” Pour cette année en cours, ce seront 335 étudiants formés et 93 heures de formation dispensées par le spécialiste.