Accueil Cybersécurité Formation à la sécurité : une demande en progression de près de...

Formation à la sécurité : une demande en progression de près de 150 % chez EduGroupe

Spécialiste de la formation et des migrations informatiques, EduGroupe annonce avoir piloté trois fois plus de sessions de janvier à mai 2016 dans les domaines de la sécurité que sur l’ensemble de l’année 2015.

L’abaissement, depuis le 1er janvier 2015, des seuils de participation financière au titre de la formation et la mise en place du compte personnel de formation (CPF) auraient pu conduire les entreprises à diminuer le financement de formations afin de réduire leurs coûts. En matière de formation des équipes informatiques à la sécurité, il semble que cela n’ait pas d’impact. Un exemple avec EduGroupe, spécialiste de la formation et des migrations informatiques, qui a piloté trois fois plus de sessions de janvier à mai 2016 dans les domaines de la sécurité que sur l’ensemble de l’année 2015. Une demande en progression de près de 150 %. « Le développement du Cloud et les cyber-attaques d’envergure mondiale que nous avons connus ces derniers mois, contribuent incontestablement à une demande croissante en matière de formations à la sécurité informatique », analyse Frédéric Griveau, président d’EduGroupe.

Des formations à la sécurité offensive

A quoi les équipes ont-elles voulu être formées ? Plus de la moitié des sessions (57 %) organisées concernent la sécurité offensive, qu’il s’agisse d’acquérir les fondamentaux ou une forte expertise. Les stagiaires se forment à l’élaboration et à la mise en œuvre d’éléments de sécurisation  concrets et techniques sur les briques essentielles d’un système d’information. Dans le cadre des sessions dédiées à la sécurité défensive qui représentent les 43 % restants, les participants acquièrent des compétences pour mettre en œuvre des tests techniques avancés sur les systèmes et équipements réseaux du SI afin de réaliser des audits techniques et des tests de pénétration. Les formations sur la sécurité de Windows et sur celle des développements Web en PHP ont été les plus demandées.

 

Juliette Paoli