Accueil Mobilité Firefox OS officiellement lancé

Firefox OS officiellement lancé

Dimanche 24 février, en avant première du Mobile Word Congress qui va se dérouler à Barcelone du 25 au 28,  Mozilla a présenté la version commerciale initiale de son écosystème mobile ouvert Firefox. La première vague de terminaux Firefox OS sera proposée aux clients du Brésil, de Colombie, de Hongrie, du Mexique, du Monténégro, de Pologne, de Serbie, d'Espagne et du Venezuela. D'autres marchés seront communiqués prochainement.

La fondation Mozilla souline que 18 grands opérateurs à travers le monde se sont d’ores et déjà engagés en faveur d’un web mobile ouvert : América Móvil, China Unicom, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchison Three Group, KDDI, KT, MegaFon, Qtel, SingTel, Smart, Sprint, Telecom Italia Group, Telefónica, Telenor, Telstra, TMN et VimpelCom.

Les smartphones Firefox OS sont les tout premiers, toujours selon la fondation, à être intégralement fabriqués autour de normes Web ouvertes. Chaque fonction est développée comme une application HTML5 et tire profit de toutes les capacités sous-jacentes du terminal (en évitant les écueils typiques de HTML5 sur les dispositifs mobiles) afin fournir des performances exceptionnelles. La flexibilité de la plate-forme permet aux opérateurs d'adapter facilement leur interface et de développer des services localisés qui répondent aux besoins uniques des clients.

La Fondation Mozilla collabore avec les fabricants Alcatel (TCL), LG et ZTE pour produire les premiers terminaux Firefox OS, Huawei devant suivre plus tard dans l'année, reposant tous sur les processeurs mobiles Snapdragon de Qualcomm.

« Firefox OS offre à tous les utilisateurs mobiles dans le monde la liberté et l'innovation permanente du Web, » explique Gary Kovacs, PDG de Mozilla. «Grâce au dynamisme de notre communauté et à l'engagement de nos partenaires, notre objectif est d’équilibrer le marché et de favoriser le développement d’une multitude de nouveaux contenus et services qui répondront aux besoins des deux prochains milliards d’utilisateurs connectés»

La vidéo ci-dessous est un présentation de Firefox OS faite au dernier CES de Las Vegas.

Frédéric Mazué