Accueil Cybersécurité FireEye revend ses produits à Symphony Technology Group, qui vient de racheter...

FireEye revend ses produits à Symphony Technology Group, qui vient de racheter McAfee et RSA Entreprise

FireEye revend sa marque et ses produits de cyber-sécurité à Symphony Technology Group (STG), fonds qui vient de débourser en un an 6 Md$ pour s’offrir RSA et l’activité Entreprise de McAfee, deux éditeurs spécialisés dans la cyber sécurité. L’éditeur californien poursuit la vente de ses services sous la marque Mandiant, qu’il avait racheté en 2014.

STG va acquérir la plateforme de gestion et d’orchestration de la sécurité de l’éditeur californien FireEye. Ses services de renseignement sur les menaces et de réponse à incidents continueront sous la marque Mandiant Solutions, qui reste cotée en bourse.

STG a également acquis le nom de FireEye

Car la société de capital-investissement STG a également acquis le nom de FireEye, en plus de son portefeuille de sécurité des réseaux, de la messagerie, des points d’accès, activité qui pèse 724,9 millions de dollars en 2020.

La constitution de ce portfolio de produits de sécurité réseau résulte de l’acquisition de Mandiant par FireEye pour 1 milliard de dollars en janvier 2014. Symphony Technology Group n’a d’ailleurs pas dévoilé lui le montant du rachat. Ses logiciels complètent les pare-feux avec des capacités de réponse aux incidents.

Une fois le rachat finalisé, FireEye et Mandiant continueront à partager la technologie, la télémétrie, les renseignements sur les menaces et l’expertise par le biais d’un accord de coopération et leurs revendeurs et MSSP.

L’offre de services de cybersécurité Mandiant est rentable

« Après la conclusion de l’opération, nous pourrons nous concentrer exclusivement sur le développement de notre intelligence et de notre expertise de première ligne par le biais du programme Mandiant Advantage, tandis que l’entreprise FireEye Products pourra donner la priorité à l’investissement dans son portefeuille de produits de sécurité en nuage« , a déclaré dans son communiqué Kevin Mandia, PDG de FireEye. Il avait annoncé en mai le support des offres Microsoft Defender.

Et pour cause, son activité de services de cybersécurité basée sur l’offre de Mandiant est beaucoup plus rentable que celle de ses produits. Son chiffre d’affaires a bondi de 19,6 % en 2020 pour atteindre 215,6 millions de dollars. Par comparaison, l’activité produits, abonnements et support de FireEye n’a augmenté elle que de 2,2 % en 2020, mais son chiffre d’affaires est beaucoup plus élevé : 724,9 millions de dollars.

Symphony Technology Group a racheté McAfee et RSA Entreprise

STG investit massivement dans la cybersécurité depuis 2020. La société de capital-investissement a acheté deux éditeurs de logiciels américains dans le secteur : RSA en septembre 2020 pour 2,08 milliards de dollars, et l’activité entreprise de McAfee pour 4 milliards de dollars. Les experts estiment que les portefeuilles de logiciels de McAfee et de FireEye se chevauchent dans la sécurité des réseaux, des terminaux et du cloud.