La jeune pousse spécialisée dans la threat intelligence lance un parcours de formation pour permettre à ses utilisateurs de monter en compétence sur ses produits.
Filigran lance sa Filigran Academy, « un écosystème de formation interactif conçu pour accompagner les professionnels dans le développement de leur expertise en cybersécurité et gestion des menaces ». Il s’agit pour la jeune pousse d’accompagner la montée en compétence sur ses solutions OpenCTI et OpenBAS.
Pour l’heure, le parcours de formation est dédié à OpenCTI, mais Filigran indique qu’un autre parcours, cette fois-ci sur OpenBAS, est « en cours de développement ». « Ce futur parcours offrira une formation approfondie sur l’optimisation d’OpenBAS, permettant aux équipes de sécurité d’exploiter plus efficacement les données et d’améliorer leur capacité d’analyse des cybermenaces ».
L’offre de formation autour d’OpenCTI est structurée en trois niveaux, allant de la familiarisation avec l’interface de la solution open source et l’apprentissage des méthodes d’ingestion de données à la modélisation avancée des données et l’intégration d’API :
- OpenCTI 101 : Les bases solides du renseignement sur les menaces
- OpenCTI 201 : Application, intégration et collaboration en équipe
- OpenCTI 301 : Cas d’usage avancés et certification
Filigran Academy se refuse d’être un simple cours en ligne. La startup met en avant le côté pratique de ses formations, à travers notamment les simulations en environnement OpenCTI pour tester les workflows avant mise en production. L’entreprise a en outre ouvert un canal de discussion dédié sur Slack, de sorte à offrir un espace où chaque apprenant peut poser ses questions, discuter de ses défis et collaborer avec d’autres spécialistes du renseignement sur les menaces.