Accueil Témoignages FiduInfo choisit une plate-forme de Cloud privé utilisée en mode IaaS

FiduInfo choisit une plate-forme de Cloud privé utilisée en mode IaaS

Site FiduInfo

Société spécialisée dans la gestion et l’hébergement Cloud du SI des cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, FiduInfo a changé son infrastructure Cloud pour un modèle privé en mode IaaS (infrastructure as a Service) d’Aruba. A la clé, la gestion autonome de ce dernier et un gain de temps pour l’ajout de nouveaux clients. Le témoignage de Guillaume Herubel, ingénieur systèmes et réseaux chez FiduInfo, pour solutions-numériques.com

La mission de FiduInfo consiste à répondre aux besoins des cabinets pour l’installation, la maintenance et le dépannage de leur SI. Auparavant, cette société disposait de sa propre infrastructure virtuelle qui rendait la création d’environnement pour ses nouveaux clients trop fastidieuse. Afin de répondre à cette problématique, FiduInfo a décidé de faire appel, au début de l’année 2015, à un fournisseur de Cloud pour se décharger de l’aspect technique tout en maintenant la qualité du service.

Garder le contrôle total de l’infrastructure

Après plusieurs mois de recherches, FiduInfo signe avec Aruba courant de l’été 2015, pour la mise en place d’une plate-forme de Cloud privé utilisée en mode IaaS (Infrastructure as a Service). « Afin d’accompagner la société dans la mise en place d’une infrastructure plus souple et plus flexible, nous avons fait appel au fournisseur de Cloud Aruba. De par sa puissance de calcul et son agilité, l’infrastructure Cloud mise en place est la solution idéale à nos besoins. Nos clients peuvent ainsi bénéficier d’une meilleure performance », explique Guillaume Herubel, ingénieur systèmes et réseaux chez FiduInfo.

Début juillet, une préparation des données clients a été réalisée afin d’élaborer la mise en place de la nouvelle infrastructure. A la mi-juillet, FiduInfo a pu commencer le transfert des données clients vers cette nouvelle plateforme. Cette migration de données s’est effectuée par Internet en un mois et demi.

L’offre IaaS d’Aruba permet à FiduInfo de prendre la main sur toutes les ressources via un portail web et d’en assurer ainsi la maîtrise. « Nous n’avons eu aucun problème lors de l’installation de l’infrastructure Aruba. Tout s’est parfaitement bien déroulé. Nous avons pu gérer toute l’installation en interne sans qu’aucun technicien d’Aruba n’ait besoin d’être présent», précise Guillaume Herubel.

Des ressources en plus dans l’heure qui suit

Grâce à la souplesse du dimensionnement, FiduInfo peut désormais être plus réactif envers ses clients et répondre plus rapidement à leurs demandes. Si, par exemple, un client nécessite des ressources supplémentaires, FiduInfo peut répondre à cette demande dans l’heure qui suit, ou dans les 24 heures, en fonction de la ressource demandée.

« Cette prise en main rapide de la plateforme et de son administration a été un réel atout pour FiduInfo. Nous recherchions une solution pour ajouter des ressources de façon souple et ainsi répondre aux exigences de nos clients. La solution d’Aruba correspond parfaitement à nos besoins, et nos clients bénéficient désormais de services plus rapides qu’auparavant», soutient Guillaume Herubel.

Juliette Paoli